Les Lionceaux ont été battus ce dimanche par les Black Starlets sur le score de 4 buts à 3, à Accra au Ghana. Le Ghana ne peut pas encore s’estimer qualifié parce que des réserves ont été portées sur sept joueurs ghanéens présentant un « aspect trop vieux ». Et du coup, les prolongations aurons lieu dans les bureaux de la Caf.
Le hold-up espéré par certains observateurs du football contre le Ghana ce dimanche n’a pas eu lieu. L’équipe nationale des U-17 du Cameroun a été battue ce dimanche au Accra sport Stadium sur le score de 4 buts à 3 par les Blacks Starlets du Ghana. C’était en match retour comptant pour le dernier tour éliminatoire de la Can de cette catégorie. Les Ghanéens battent ainsi les Camerounais en aller et retour. Au match aller disputé le 13 septembre dernier au stade Ahmadou Ahidjo, les Ghanéens avaient dominé les Lionceaux par 2 buts à 1. Elle ne prendra donc pas part au championnat d’Afrique des U-17 qui aura lieu au mois de mai 2015 au Niger. Mais ce dimanche, ce n’est pas la volonté et la combativité qui aura manqué aux joueurs du Cameroun. En première mi-temps, le Ghana menait déjà par 3 buts à 1. Selon Albert Njie Mbonde, le Team press Officer de cette équipe sur place à Accra, Jonah Osabutey, Issah Abass (buteur au match aller) et Medarious Henry étaient auteurs de ces buts alors que le Cameroun avait réduit la marque par Nguene. De retour des vestiaires, la détermination des Lionceaux va être payante par un deuxième but inscrit par Nguidjol. Seulement, Medarious Henry, va marquer le quatrième but de son pays, son doublé du match. Avant qu’Achille Fokem ne réduise la marque à 4 buts à 3, à trois minutes de la fin du temps réglementaire.
Ça se poursuit dans les bureaux de la Caf
Le Ghana s’est qualifié sur le terrain mais la partie va se poursuivre dans les bureaux et les commissions spécialisées de la Confédération africaine de football (Caf). Le Cameroun a porté des réserves de qualification sur sept joueurs ghanéens. « Ces sept joueurs sont plus âgés que ceux du match aller sur lesquels on avait déjà formulé les premières réserves », nous a indiqué le Team press Officer de cette équipe. L’on se souvient que le 13 septembre dernier lors du match aller, sept autres joueurs ghanéens avaient un « aspect trop vieux », par rapport à l’âge de moins de 17 ans requis. Même les Ghanéens avaient formulé des réserves sur l’âge de quatre joueurs camerounais. Et du coup, des prises de vue avaient été faites sur tous ces joueurs « suspects ». Le Ghana est ainsi loin d’avoir obtenu son ticket qualification pour la Can des U-17. L’issue des prolongations de cette confrontation entre le Ghana et le Cameroun sera prononcée par la Caf.
Antoine Tella