Le rideau est tombé sur les phases de qualifications pour la CAN 2025 du Maroc. Du coup, l’identité des 24 équipes qui se disputeront le prestigieux trophée continental du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 est connue. Le match du Mozambique 2-1 contre la Guinée-Bissau a servi à mettre une touche finale à la liste finale des participants.
Le Cameroun était fixé sur son sort depuis plus d’un mois. Le Maroc, pays hôte, figure parmi les favoris aux côtés des autres pays : Algérie, Sénégal, Égypte, Côte d’Ivoire, Nigeria Cameroun. Plusieurs grands pays vont manquer le rendez-vous continenal. Le Ghana, quadruple champion de la compétition, ainsi que la Guinée et le Cap-Vert, respectivement quarts de finalistes de la CAN 2023, n’ont pas réussi à se qualifier.
- CAN 2025 (Q) : le Cameroun bat le Zimbabwe et termine leader du groupe J
- Cameroun – Zimbabwe : en direct (2-1)
Si ces absences surprennent, d’autres équipes marquent l’histoire. Les Comores et le Botswana décrochent une deuxième participation historique à la compétition, soulignant les progrès des “petites” nations africaines sur la scène continentale.
La liste complète des 24 qualifiés pour la CAN 2025 s’établit telle que suit :
- Maroc
- Burkina Faso
- Cameroun
- Algérie
- RD Congo
- Sénégal
- Egypte
- Angola
- Guinée-Équatoriale
- Côte d’Ivoire
- Gabon
- Ouganda
- Afrique du Sud
- Tunisie
- Nigeria
- Mali
- Zambie
- Zimbabwe
- Comores
- Soudan
- Bénin
- Tanzanie
- Botswana
- Mozambique