Les récents événements liés à la double identité dans le football camerounais expose le pays à une suspension à la CAN 2025.
Aux aurores de ce lundi 11 mars, un scandale, s’il peut en être qualifié ainsi, a été mis au jour dans la sphère du football camerounais. 62 joueurs ont été épinglés pour double identité. Parmi ceux-ci, Nathan Doualla international camerounais sélectionné pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.
Si le projet d’éradiquer le faux du football camerounais est louable, le timing l’est moins. Avec l’implication de Nathan Doualla, ce sont les Lions indomptables du Cameroun qui risquent une suspension des prochaines éditions de la CAN.
En effet, le règlement de la CAF sur la
compétition est clair. Dans son chapitre 20 en ses articles 45, 46 et 47 il stipule que :
« Article 45 :
Si la CAF apprend, quel que soit la source, qu’une fraude et ou falsification de documents accomplie par quelque moyen et / ou support que ce soit à été commise par une ou plusieurs équipe (s) nationale (s), une enquête sera ouverte.
Article 46 :
Au cas où les faits incriminés seraient avérés, l’association nationale reconnue coupable sera suspendue de participation aux deux éditions suivantes de la CAN.
Article 47 :
Pour toute erreur administrative, en matière d’enregistrement des joueurs, l’association nationale concernée sera suspendue de participation à l’édition suivante de la CAN, et son équipe sera éliminée de la compétition si cette dernière est toujours en cours. »
règlements de la CAN
À la lecture de ces textes, si la suspension pour double identité est confirmée pour Nathan Doualla, la CAF pourra se saisir de ce dossier après la participation du milieu de terrain camerounais à la dernière CAN.
Une suspension du Cameroun pour une ou deux éditions de la compétition serait donc envisageable. Une catastrophe pour le pays surtout lorsqu’on sait que ceci aurait pu être évité après la sélection de ce dernier dans la liste des 27 pour la Côte d’Ivoire. Des voix s’étaient élevées ça et là pour dénoncer cet état de choses, à l’indifférence totale de la Fecafoot.