Le manager – sélectionneur de l’équipe nationale de football du Cameroun, Rigobert Song vient de rendre publique une liste de 34 joueurs présélectionnés en vue des deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2023.
Christopher Wooh (RC Lens), Oumar Gonzalez (AC Ajaccio), Georges Kevin Nkoudou (Besiktas), Olivier Kemen (Kayseri Spor) et Franck Etouga (Asante Kotoko) sont les nouveaux noms ramenés par Rigobert Song. Pas de trace donc d’Hugo Ekitike (Reims), ni de Bryan Mbeumo (Brentford) pourtant annoncés avec insistance ces derniers jours. Les deux binationaux franco-camerounais ne font pas partie des 34 présélectionnés en vue des deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2023. Le Cameroun affronte en effet le Kenya et le Burundi durant la période FIFA allant du 30 mai au 14 juin 2022.
La liste des 34 présélectionnés
Gardiens : Omossola Simon (Vita Club), Epassy Devis (OFI Crete), André Onana (Ajax).
Défenseurs : Ambroise Oyongo (Montpellier), Mbaizo Olivier (Philadelphia Union), Ngadeu Michael (La Gantoise), Jean-Charles Castelletto (Nantes), Fai Collins (Standard), Nouhou Tolo (Seattle), Harold Moukoudi (Saint-Etienne), Enzo Obosse (Angers), Oumar Gonzalez (AC Ajaccio), Christopher Wooh (RC Lens), Duplex Tchamba (Sonderkyske).
Milieux de terrain : Pierre Kunde Malong (Olympiakos), André Zambo Anguissa (Naples), Oum Gouet (Malines), Martin Hongla (Hellas Verona), Jeando Fuchs (Peterborough), Jean Onana (Bordeaux), Olivier Kemen (Kayseri Spor), Gaël Ondoa (Hannovre), Olivier Ntcham (Swansea).
Attaquants : Maxim Choupo-Moting (Bayern), Stéphane Bahoken (Angers), Karl Toko Ekambi (Lyon), Moumi Ngamaleu (Young Boys), Vincent Aboubakar (Al Nassr), Ignatius Ganago (RC Lens), Georges Nkoudou (Besiktas), Léandre Tawamba (Al Taawon), Kévin Soni (Asteras), Didier Lamkel (Metz), Franck Etouga (Asante Kotoko).
liste sans trop de surprise à mon gout mais bon je pense qu’en ce qui conserne la naturalisation, cela demande probablement bcp de temps. Donc je reste un peu sur ma faim..
Si la naturalisation demande beaucoup de temps, qu’est-ce que nkoudou et les Kemen foute dedans sérieux….
Y en a qui avait déjà sûrement donner leurs accords avant et les autres avaient probablement besoin de plus de garantie d’ou le déplacement du président. La première pierre a déjà été posé donc attendons de voir ce que ça va donner.
Moi la présence de Nkoudou m’énerve et là, Song m’énerve franchement. Ce monsieur n’a rien à faire avec notre équipe. Il nous a trop refusé, là il devient camerounais par défaut. Que peut-on faire avec ce genre d’opportunistes ??? Quel engagement en attendre? Ça c’est la poisse…
Nkoudou n’est le seul à avoir refusé à plusieurs reprises, il y a aussi Kemen ,Tcham Olivier, bref Song aime trop.les vendu ! Incapables de nous ramener les Binationaux de haut niveau ( Nyamsy, Ekitike, Mbeumo, Ndicka, Matip ) mais c les nkoudou qu’il viens nous ramener MOUFF !!!
Bienvenue à Wooh Christopheur , Etounga et Gonzalez !!! Le reste rien à cires !!!
Avec ce genre de raisonnements on n’ira nulle part. Tout n’est pas qu’une affaire de patriotisme. Il faut un peu changer de disque.
Finalement vous voulez quoi ? :
Arrêtons un peu le chantage et concentrons nous sur le foot. Ces joueurs ont le droit d’hésiter – et c’est normal qu’une fédération fasse le maximum pour attirer les joueurs formés à l’étranger dans les sélections nationales – d’autres fédérations dans d’autres pays le font sans hésitations (#embiid), pourquoi pas nous-même! Bien sûr, cela n’empêche pas de valoriser et d’encourager les joueurs qui ont toujours dit oui sans hésitations.
Bref j’encourage Eto’o et Rigo qui ont bien compris ce qui est en jeu…
Tout à fait d’accord avec toi👍, il faut apprendre à passer à autre chose, voir pardonner. Comme tu dis les enjeux sont tellement importants, certains n’attendent qu’une chose voir le Cameroun passer à côté de sa coupe du monde( entre autre l’Algerie) soyons solidaires et unis, cette équipe est capable de réaliser de bonnes choses au mondial. Soutenons les comme on peut, aller les lions 🦁 🇨🇲
C’est une obligation de pardonner ?? Si Dieu a mis le choix en moi de pardonner ou de ne pas pardonner c’est qu’il y a une raison non ??? Donc s’il te plaît ne viens pas me réciter ce qu’il y a marqué dans vos bible de pédophile ! Ou on te demande de tendre l’autre joue quand on te gifle.
Mon frère c pas la guerre tu es libre tu as raison, ne pardonne pas alors, tu viens insulté les gens, c’est comment?on est tous des passionnés qui aimons ce pays, on peut discuter et ne pas être d’accord ou n’avoir pas la même conception de la vie comme du sport, c’est pas un problème. Tu as t arguments g les miens point barre!
Où est-ce que tu m’a vue parlé de patriotisme ??? Où est-ce que tu m’as vu critiquer les joueurs qui existaient à venir ??? Nkoudou et Kamen je les connais particulièrement ! Et quand tu leur parles du Cameroun il te rie au nez imbécile heureux que tu es !!!
Si tu n’as rien à dire et que de la merde à raconter c’est mieux de garder le silence😉
Vous pensez que vous aimez le Cameroun plus que qui est ici bande de rigolos de foot X ! Continue avec votre mentalité de merde c’est binationaux vous prendront toujours pour des clowns tout ça parce que vous n’avez pas les couilles de dire non! Il n’y aurait pas la Coupe du Monde ils ne vous donneraient même pas l’heure mais comme vous êtes des mendiants !
Je suis tt a fait d’accord avec toi
Nkoudou et kemen n’on jamais montres d’attachement à cette équipe et c’est pas avant une coupe du monde que sa doit changer, le fait de leurs ouvrir la après moult refus et le fait de voir qu’ avec la France c’est mort va sûrement conforté les autres attendre l’équipe de France jusqu’à la dernière minute, et de toute façon si cela ne marche pas à ce moment je choisirai l’équipe du Cameroun est clairement un très mauvais msg
Voilà tu as très bien résumé la situation !!! C joueurs se diront qu’ils peuvent prendre leur temps avant de venir jouer pour le Cameroun , même quelques années… donc pas de pression😉 voilà le message qui est donné ! Et ça se pourrait même qu’ils prennent leurs décisions à chaque venu de Coupe du monde c’est-à-dire tous les 4 ans ! Mais comme tu as des FOOTIX sentimentale qu’est-ce que tu veux faire !? Ils pensent qu’ils aident mais ralentissent le foot camerounais!!! Une mention spéciale à Christopher Wooh qui est pressenti comme un futur grand et qui devait jouer avec l’équipe de France Espoir et à choisi le Cameroun à tout juste 20 ans , pas comme c’est vendu opportuniste ! Vivement que nous formions nos propres joueurs camerounais! Et de toute façon c’est avec les locaux que nous avons toujours gagner les grandes compétitions
Sans oublier qu’ils ne sont pas meilleur que ce qui sont là et que leurs carrières est clairement dans une pente descendante.
Exact. Qu’est-ce Nkoudou, Ntcham d’aujourd’hui ont de plus que Bassogog, Ndje Clinton ou Lea Siliki qui ne sont pas convoqués ? Je veux dire qu’ils peuvent avoir hésités, mais aujourd’hui ils sont sur le déclin et ne valent même pas certains soldats qui nous ont déjà rendu service malgré leurs méforme d’aujourd’hui. Il y a de vrais binationaux en forme c’est eux que nous attendons. Tameze par exemple a toujours refusé de venir, il a 28 ans aujourd’hui comme Nkoudou. Au regard de ce qu’il produit en Italie, je n’aurais rien dit si c’est ce genre de joueurs que Song nous ramenait dans la tanière.
Tu les connais d’où? C’est toi le footix, tu ne vois plus loin que le bout de ton nez. La fouettardise ne conduit à rien, ça détruit les forces vives du Cameroun, ça fait fuir les talents. Il y a les camerounais qui se forment à l’étranger avec une autre mentalité, ils ont leur place dans l’équipe, et ils ont le droit d’être exigeants – c’est ça qui fait évoluer le foot camerounais. Et cela n’empêche pas de valoriser le foot local.
Je les connais d’où ? je vais quand même te répondre imbécile heureux!
Ils ont fait les classes footballistiques avec mon petit frère, il y en a même un qui venait chez moi.
C’est espèce de clown dis-moi quand est-ce que l’équipe nationale a déjà gagner des trophées grâce au binationaux ??? Tu n’es qu’un footix mendiant prêt à tout pour que le Cameroun gagne ne serait-ce que un seul match. C joueurs ont tout à fait le droit de réfléchir mais à un certain âge tu dégages d’ici !!! Tu ne viens pas pointé ton gros nez parce qu’il y a une coupe du monde! Toi si tu aimes donner ton cul au opportuniste ce n’est pas mon cas! 🤧
Comme c’est toi qui décide qui est opportuniste et qui ne l’est pas… Vraiment! ou tu te prends même pour qui oo… Toi seul tu sais! Ton petit frère l’a côtoyé, ça veut dire quoi ? Tu connais tous les gens que ton petit frère a côtoyé? Et même s’il était comme tu dis, les gens changent et mûrissent avec le temps. Bref… que de la violence gratuite envers un joueur qui veut jouer pour son pays après avoir longtemps hésité.
Avec cette mentalité fouettarde nous avons fait 30 ans sans jamais dépasser le 1er tour de la coupe du monde… 30 ans avec une seule victoire en coupe du monde contre l’Arabie saoudite (1-0)… Et pendant tout ces 30 ans, il y avait des gens comme toi, qui étaient convaincus qu’on avait la meilleure équipe du monde et qui traitaient les binationaux qui veulent intégrer l’équipe d’opportunistes.
Eto’o et Rigo ont une autre mentalité – ils ratissent large ! Et c’est tant mieux pour le football camerounais.
Mon cher, si vous m’avez bien lu, j’encourage Samuel et Rigobert à nous convaincre les binationaux aujourd’hui, on ne peut s’en passer. De là à penser qu’on doit sélectionner des gens sur le déclin est inopérant. Tu peux me dire ce vaut Nkoudou aujourd’hui ? Donc, par souci de renforcer notre équipe nous devons sélectionner Ntcham, Kemen? Il y a des binationaux qui hésitent, je suis d’accord qu’ils hésitent au regard des enjeux, mais c’est maintenant qu’il faut les convaincre quand ils sont performants. Les binationaux que les camerounais attendent s’appellent Mbeumo Bryan, Sacha Boey, Evan Ndicka, Nyamsi, Youssoufa Moukoko, Ekitikè, Dina Ebimbe, Andrien Tameze…Nous voyons ce qu’ils produisent et qui peut apporter une plus-value, franchement épargnez-nous des joueurs qui ne peuvent pas apporter grand-chose.
Je suis d’accord avec toi. A vrai dire je mon commentaire était une réponse à celui de @camerondiazz et pas au tien. Tu es un peu moins extrémiste
Tu viens d’énumérer exactement les binationaux qui peuvent se permettre de réfléchir et que nous attendons impatiemment !!! Tu perds ton temps à causer avec patskan loool lui c’est un mendiant il est même prêt à accepter Éric Zemmour !
Quand tu l’écoute ce footix on dirait qu’on a interdit aux binationaux de venir jouer or ce n’est pas le cas nous parlons de certains binationaux très précis qui n’ont pas leur place dans cette équipe nationale! L’équipe nationale a complètement besoin de binationaux mais pas des faibles en plus d’être des traîtres. Donc moi j’espère que c’est juste un problème de papier administratif! Si c’est pour me prendre c’est vendu , je préfère mille fois mourir en Coupe du monde avec une Clinton et Bassogog , au moins c’est juste un problème de niveau
Nous disons exactement la même chose mon frère. Bon début de semaine à tous.
Complètement hors-sujet… mais je commence à être habitué.
Contrairement à toi, je considère que les binationaux sont des camerounais à part entière (même quand ils sont métis et formé à l’étranger), et qu’ils ont leur place dans l’équipe nationale. Je considère qu’ils ont le droit d’hésiter, qu’ils ont le droit d’exiger. C’est à la Fecafoot de proposer un projet sportif cohérent et attractif, d’envoyer des signes positifs pour qu’ils comprennent qu’ils ont leur place s’ils le souhaitent vraiment.
C’est pourquoi je réagis avec fermeté quand qqn me dit qu’il veut Moukoko et Ekitike, et qu’en même temps, il insulte Nkoudou et Matip… parcequ’ils ont été exigeants ou hésitants… ça envoie un mauvais signal !! C’est tout mon propos. Ce n’est pas de la mendicité, c’est être cohérent. J’espère qu’ils sont plus malins que ça à la fecafoot.
D’accord pour Magnan de donner la chance à tous les fils du Cameroun, même ceux qui s’avèrent des pures opportunistes comme Nkoudou et consorts. Oui certains diront que je tergiverse et me contredis. La dure réalité est que le Mundial Qatar2022 approche à galops et il faut des vigoureuses compétitions pour finir par former un équipe solide.
Pour ma part, à ce niveau-ci, j’ai simplement 2 suggestions: 1) Il faudrait inclure Nicholas Nkoulou et Joel Matip parmi les présélectionnés (même si le Pr Biya lui-même doit intervenir pour les faire revenir à la tanière comme il avait fait pour Roger Milla en 1990) car leurs expériences individuelles sont inégalables, surtout leur jeu aérien aux corners et ailleurs. 2) Bien plus que les fioritures sur terrain, Rigo et SEF9 doivent fortement évaluer et tenir en compte de LA CAPABILITÉ INDIVIDUELLE AU HEMLE LIONS INDOMPTABLES de tous ceux qui seront finalement sélectionnés pour le Mundial. Nous n’avons peut-être pas des Maradona, Ronaldinho, Benzema, Mbappé et etc., ainsi devrions-nous former et sélectionner des SOLDATS DE NOTRE INCOMPARABLE HEMLE!!!