Un but de Sadio Mané a offert la victoire aux Lions de la Téranga sur les Lions Indomptables du Cameroun. L’objectif de cette rencontre, après le tirage au sort et le dévoilement des groupes, était de prendre le commandement psychologique. Finalement, si on se refère à l’histoire de ces deux peuples frères, les deux sélections sortent satisfaites du résultat.
Aliou Cissé est heureux du match. Sa sélection a repondu présent surtout lors de la première mi-temps et a monopolisé le ballon. Tactiquement, il a réussi à bloquer les couloirs du Cameroun. C’est justement par les côtés que les Indomptables amènent leurs offensives. Son équipe a su imposer les temps forts de la rencontre, sachant quand alterner vitesse et possession. Le Sénégal voulait montrer qu’il reste présent sur l’échiquier africain. Les joueurs espéraient enfiler des buts contre cette charnière défensive camerounaise très lourde. Ce ne fut pas le cas, mais tactiquement, Aliou Cissé a dominé les débats.
Rigobert Song, le Manager-Sélectionneur, ne doit surtout pas rougir de cette performance. Avec les absences des joueurs importants, il a réussi en quelques séances de pratique à concocter une équipe qui aurait pu remporter ce match. Darlin Yongwa en a profité pour jouer de nombreuses minutes en Lions Indomptables. Le sélectionneur sait qu’il va rapidement trouver des automatismes avec les autres joueurs de la sélection.
Une victoire aurait flatté l’égo du sélectionneur. Cependant, pour l’enjeu de la CAN 2023, Rigobert Song préfère certainement mieux ce résultat. Les Indomptables sont très dangereux quand on les néglige. Comme lors de la CAN 2017 et le match où la planète donnait le Cameroun perdant lors des quarts de finale. C’était contre la grosse sélection du Sénégal, leader du classement FIFA en Afrique. Une sélection des Lions Indomptables, inconnue au bataillon, avec Ndip També en pointe avait fait le travail. Et elle avait surpris de bout en bout jusqu’au sacre final.
2023 n’est pas 2017, mais le match de ce lundi donne espoir.