Plusieurs choix sont incohérents dans la liste des 49 présélectionnés par Rigobert Song, parmi ceux-ci, la présence de Fai Collins, sans club.
On l’aime tous, Fai Collins. Combatif, intelligent, et excellent dans les centres, le natif du Sud-ouest a fait les beaux jours des Lions indomptables. Mais le football étant ce qu’il est et très évolutif, un joueur qui n’est pas compétitif ne saurait trouvé sa place dans une sélection qui se veut sérieuse.
Depuis ce mercredi 20 décembre, la Confédération africaine de football (CAF) a publié la liste des 49 joueurs présélectionnés par Rigobert Song, en vue de la prochaine CAN. Et à la surprise générale, l’ancien joueur du Standard de Liège y figure.
Un choix illogique. Le joueur de 31 ans, champion d’Afrique 2017 est sans club depuis le 11 juillet 2023. Après un passage manqué à Al Taï en Arabie saoudite. Pratiquement 6 mois sans jouer pour le meilleur passeur de la CAN 2021.
Il est sans doute évident que Fai Collins ne sera pas dans la liste définitive des 27 pour la CAN, mais ce choix est quand même curieux. Surtout lorsqu’on sait qu’un joueur comme Younoussa de Rodez est tout feu tout flamme. Avec des stats impressionnantes depuis le début de saison en Ligue 2 française.