2010. Alors qu’il était en fin de carrière, Rigobert Song avait été déchu du brassard de capitaine dès l’arrivée de Paul LeGuen à la tête des Lions Indomptables. Le français voulait bousculer la hiérarchie et a fait de Samuel Eto’o son capitaine. Comme le veut la tradition, l’ancien capitaine devait sauver sa face et prendre sa retraite internationale. Rigobert Song qui s’est accroché et bougé ciel et terre pour jouer une dernière coupe du monde a mis fin à la carrière en Lions de Choupo-Moting.
Sur le même fauteuil que Paul LeGuen, c’est l’ancien capitaine qui décide du moment de retraite des joueurs en sélection. Michael Ngadeu-Ngadjui a été forcé au repos forcé lors du mondial 2022. Pour la prochaine CAN 2023, Rigobert Song va se passer d’un autre trentenaire, Eric Maxim Choupo-Moting.
Le joueur du Bayern Munich qui avait acté pour le limogeage du Portugais Antonio Conceiçao voit son jeu se retourner contre lui. Laissé sur le banc lors d’un match des Lions Indomptables à la CAN 2021, il avait fortement réagi. Cette fois-ci, il ne pourra réagir. Rigobert Song et ses pairs ont décidé de se passer de Choupo-Moting et ses 73 sélections et 21 buts.
Interrogé en conférence de presse par rapport à cette absence, le sélectionneur avait préparé une punchline :