À l’occasion de son adresse à la jeunesse ce 10 février, le président de la République Paul Biya, s’est dit déçu par l’équipe du Cameroun.
Les Lions indomptables du Cameroun ont été sortis dès les huitièmes de finale de la CAN 2023 par le Nigeria. Une grosse déception pour l’ensemble des camerounais qui espéraient mieux de leur équipe.
Au rang des Camerounais déçus, figure en bonne place le premier sportif camerounais. Le président de la République, Paul Biya. Comme à l’accoutumé, le chef de l’Etat s’est adressé à la jeunesse dans le cadre de la fête de la jeunesse.
Dans son discours, l’homme du 6 novembre 1982, n’a pas manqué de souligner la piètre performance des Lions à la CAN.
« Comme moi, vous avez été certainement déçus par l’élimination précoce de nos Lions Indomptables lors de la Coupe d’Afrique des Nations, qui se déroule actuellement en Côte d’Ivoire. »
Paul Biya
Le président a toutefois rappelé que c’est le gouvernement qui investit énormément dans cette équipe. Contrairement à ce que veux faire croire un certain exécutif.
De ce fait, Paul Biya assure les Camerounais que pouvoir a été donné au Minsep et à son patron, le Professeur Narcisse Mouelle Kombi, pour instaurer une rigueur et une discipline au sein de cette équipe.
« La victoire n’est toutefois pas le fait du hasard. Elle exige certes du talent, mais aussi du courage, de la discipline, de l’organisation et un travail acharné. […] Je sais l’importance que vous accordez au football. L’Etat, dans le contexte difficile qui est le nôtre, consent de lourds sacrifices financiers à cet égard. Il est donc en droit d’exiger une meilleure organisation et de meilleurs résultats. Nous allons y veiller. Le Gouvernement et tout particulièrement le Ministère en charge des sports ont reçu des instructions claires sur le sujet. »
Paul Biya