Le Sénégal est pésenté, selon plusieurs bookmakers, comme le grand favori de la Coupe d’Afrique des nations 2023. Aliou Cissé et ses poulains arrivent en Côte d’Ivoire avec une pression supplémentaire.
Le Sénégal a décroché sa première couronne africaine en 2021 au Cameroun. C’était à l’occasion de la CAN 2021. Un sacre historique pour Aliou Cissé et ses poulains. Deux ans plus tard, les Lions de la Téranga sont de retour. Ils vont remettre en jeu leur titre en terre ivoirienne. Avec un groupe constitué de joueurs de niveau international, le Sénégal de Sadio Mané se présente, selon de nombreux bookmakers, comme un grand candidat à sa propre succession.
Sauf qu’à côté du Sénégal, de grosses pointures sont également en lice. L’Egypte (7 fois champions d’Afrique) ne vient pas en balade de santé. Le malheureux finaliste de la dernière CAN au Cameroun est à la quête d’un 8e sacre. Le dernier titre des pharaons date de 2010 en Angola. L’Egypte dominait alors littéralement le football continental. Avec un effectif revu, Salah et ses coéquipiers ont également leur mot à dire. C’est pareil pour le Nigeria, le Mali et le Cameroun. Bien qu’ils ne soient pas comptés parmi les grands favoris de la compétition. Les spéculations vont bon train.
Dans l’histoire de la CAN, seul trois pays ont réussi à conserver leur titre. En 1957, lors de la première édition, l’Egypte avait laminé l’Ethiopie en finale (4-0). Les pharaons conservèrent leur titre deux ans plus tard (1959) face au Souada. Puis le Ghana prit le relais (1963 – 1965). Il faudra remonter jusqu’en 2000 pour voir un tel exploit. Les Lions Indomptables s’imposent en 2000 et 2002. Les Lions Indomptables étaient alors au sommet de leur art. L’Egypte va revenir plus fort en dominant les débats. Elle va entrer dans l’histoire en devenant le premier pays à remporter 3 Coupes d’Afrique consécutives (2006, 2008 et 2010). Le suspens reste entier.