Le Manager-Sélectionneur des Lions Indomptables a produit la liste des 53 joueurs qui pourront faire partie des 27 pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. On se serait attendu à voir quelques nouveaux noms de qualité. Dina Ebimbé, milieu de terrain de Eintracht Frankfurt, aurait pu être celui-là qui, associé à Zambo Anguissa, rehausserait l’entrejeu des Lions Indomptables. Carlos Baleba, Wility Younoussa, tous deux camerounais sans aucune binationalité, n’y figurent pas non plus.
Comme lors de la Coupe du monde au Qatar, le Manager-sélectionneur veut donner la chance aux joueurs locaux. En effet, Rigobert Song a présélectionné 7 joueurs de l’Elite One dans sa liste élargie de 49 déposée à la Confédération africaine de football (Caf). L’instance continentale a publié le document ce jour. On peut y voir Emmanuel Mahop. Le ballon d’or 2023, présent lors de la dernière coupe du monde fait partie des heureux. A ses côtés, on note la présence de la révélation de l’année, Eric Moursou de Coton sport de Garoua.
En dehors de ces deux joueurs célébrés le 16 décembre dernier au Palais des congrès de Yaoundé, on retrouve Franck Atsama, Léonel Ateba, Warren Fozing, Doualla Nathan et Patient Wasou. Des joueurs qui représentent le championnat local. Au-delà des joueurs évoluant au Cameroun, le Manager-sélectionneur a offert la part du Lion aux footballeurs évoluant à l’extérieur. Fidèle à lui-même, Rigobert Song a rappelé Olivier Mbaizo et Nicolas Nkoulou. En réalité, « magnan » a surfé sur les joueurs qu’ils utilisent depuis sa nomination. Il est allé chercher Fai Collins ; pourtant sans club depuis des semaines.
Cette liste élargie va être disséquée dans les prochains jours. Il sera question de bâtir un groupe capable de gagner cette compétition en terre ivoirienne. C’est d’ailleurs l’objectif affiché par le staff technique. A date, il est difficile de donner la part finale du championnat d’Elite.
« Ce n’est pas évident. C’est déjà intéressant de penser à eux dans cette première liste. Les 7 peuvent aider le pays en Côte d’Ivoire. Si on retient 4 ou 5, ce serait une grande victoire pour moi. Nos jeunes doivent aussi rêver. Ce n’est que lors d’une telle compétition qu’ils peuvent se mettre en évidence », souhaite Alphonse Onana.