Au vu de la qualité moyenne de l’effectif, emmené en Côte d’Ivoire, ce que les observateurs annonçaient est arrivé. Les Lions Indomptables de Rigobert Song et de Samuel Eto’o, pour cette CAN 2023, n’inscriront pas une sixième étoile à leur palmarès. Et c’est une lapalissade. Ils ont été extrêmement chanceux de se rendre en tour éliminatoire. Mais dès la phase des huitièmes de finale, ils ont été bottés hors compétition par les Super Eagles du Nigéria.
On sait que Samuel Eto’o en premier lieu, puis les indécisions et l’incapacité de gestion et de qualité de Rigobert Song ont causé la chute. Mais une des raisons réside aussi en l’absence de solidarité dans le groupe. Au vu de la situation cataclysmique causée par une gestion cacophonique et émotive des affaire, c’est avec un groupe profondément divisé que Magnan a dû composer.
D’un côté André ONANA, au centre des crispations avec son créateur Samuel Eto’o, l’étoile et de l’autre ceux des cadres (Aboubakar, Toko, Zambo, Ondoa, Njié…) qui espéraient comprendre les raisons des décisions successives incensées.
Lorsqu’ils ont appris que le gardien de Manchester United n’arriverait en Côte d’Ivoire que le 15 janvier, jour du match contre la Guinée, ces cadres sont allés vers le Manager-Sélectionneur pour comprendre ce qui se passait. Leurs arguments sont percutants. Manchester United ne jouait pas dans l’intervalle des matchs hyper-déterminants pour sa survie. Ils souhaitaient être mis au courant des raisons qui ont entraînés l’acceptation de telles faveursqui avaient été refusées en d’autres temps à d’autres joueurs.
Camfoot a appris que le Manager-Sélectionneur les soupçonne d’avoir expressement levé les pieds contre le Sénégal en forme de protestation. Amer, il estime que le gros de ses troupes se sont mis en position de « boycott » des décisions de la hiérarchie. Dans un vestiaire miné par l’omniprésence de Samuel Eto’o et de ses rapporteurs, il y a eu des désapprobations lors de l’annonce de la titularisation contre le Sénégal du gardien de Manchester United. On soupçonne même certains de ces joueurs d’avoir en signe de protestation livré la rencontre largement en dessous de leur potentiel. Nul ne le saura jamais ! mais toujours est-il qu’il ne fallait pas plus pour que l’ambiance soit de nouveau délétère au sein de la tanière des Lions Indomptables dans cette CAN 2023.
Le Manager-Sélectionneur aurait pris sur lui d’entamer une discussion franche avec tous ses cadres, incluant André Onana. Alors que l’on était sur le point de trouver un terrain d’entente, voyant son influence se diluer dans la tanière, Samuel Eto’o a décidé de frapper. Alors qui n’était pas un exemple en matiere de discipline de groupe, le Président a annoncé unilateralement à André Onana qu’il ne jouerait pas face à la Gambie. Cette décision est venue définitivement sceller les minces espoirs de ralliement que caressait Rigobert Song. Seul un miracle pouvait désormais sauver le Cameroun contre le Nigéria.
La suite nous la connaissons