Les Lions Indomptables ont exposé un visage des plus laids lors de la CAN 2023. Entre des élections factites, un management plus qu’emprunté, des schémas tactiques d’un autre siècle, le Cameroun de Samuel Eto’o et Rigobert Song n’aura pas existé. Même le Chef de l’État, d’habitude si optimiste, semble avoir perdu patience. Qu’importe, cela n’a pas empêché la 34e Coupe d’Afrique des Nations de nous faire vivre des moments inoubliables.
Et le pays organisateur, la Côte d’Ivoire, aura finalement réussi sa compétition. Elle ne s’est qualifiée qu’à la faveur de la victoire du Maroc lors de la dernière journée des matchs de groupe, quatre jours après sa quasi élimination. Miraculée !
Et du coup, le pays de Ouattara et de Gbagbo espère un dernier miracle ce dimanche contre le Nigéria.
Après donc ce mois plein de surprises, c’est le duel entre deux vieux baroudeurs qui va conclure les hostilités. Les « Éléphants » sont deux fois vainqueurs de la compétition en 1992 et 2015. Les « Super Eagles » l’ont remporté trois fois (1980, 1994 et 2013).
Si les Lions Indomptables peuvent se dire que quoi qu’il arrive dans cette finale de CAN 2023, que leur cinq étoiles ne sera pas touché, leur aura de compétiteurs a perdu totalement de leur lustre. La Mauritane, la Namibie, l’Afrique du Sud, la RD Congo, le Cap Vert, ont montré que là où du travail et de l’organisation sont mis, les résultats suivent.
En attendant que les instructions du Président Paul Biya se transforment en décisions, l’esbrouffe de la Fécafoot de Samuel Eto’o va continuer d’accabler les Lions Indomptables.