Après des années de préparation, la Côte d’Ivoire va accueillir, dès ce samedi, les matchs de la phase finale de la CAN 2023. Akwaba en Côte d’Ivoire. Bienvenue.
Vingt six clubs répartis en six groupes vont se batailler pour les 16 places disponibles pour les huitièmes de finale. Le pays hôte, qui rêve de remporter une troisième étoile, devra batailler dur. Le champion en titre, le Sénégal, s’est encore bonifié. Le trophée remporté au Cameroun les a fait passer dans une autre dimension. Il ont compris qu’ils sont capables de réaliser de grandes choses, servis par un effectif de choix. Tout n’est pas éphémère puisque c’est la fédération qui a mis en place une politique simple de développement. Simple ne veut pas dire simplet au vu des quantités de jeunes joueurs bien formés qui vont vendre leur talent en Europe.
Le Maroc, au vu de son parcours lors de la Coupe du Monde, pense pouvoir conquérir le titre. Dirigé par un staff hyper compétent, le groupe vit bien. Équilibrés sur toutes les lignes, les Lions de l’Atlas ne pensent à rien d’autres qu’au titre.
Le Nigeria doit être considéré parmi les potentiels vainqueurs. Doté d’un vivier de jeunes joueurs et de binationaux qui préfèrent rentrer jouer pour leur pays d’origine, il faudra être costaud pour leur manquer de respect.
L’Afrique du Sud, on en parle peu. Mais porté par les méthodes d’un sélectionneur vainqueur de la CAN 2017, il est celui qui peut permettre aux sud-africains de renouer avec leur période faste des années du Dr Kumalo.
Le match d’ouverture de la CAN 2023 opposera la Côte d’ivoire, 49e du classement FIFA à la Guinée Bissau, 103e. C’est une confrontation apparemment déséquilibrée qui va ainsi lancer la compétition. Mais il ne faut pas se fier au classement. La sélection conduite par le Belge Saintfiet est redoutable. Si on s’en tient à sa prestation lors de la précédente édition, elle peut poser des problèmes aux Éléphants de Côte d’Ivoire.
Le match aura lieu ce samedi à 20h00 GMT au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé. Ce sera aussi la première fois que les deux sélections joue un match dans une phase finale de la CAN.