Fabrice Ondoa est en pole position pour demarrer la Can023 face au Sily national. Avec l’indisponibilité d’André Onana jusqu’au soir du 14 janvier, veille du match, le vainqueur de la Can 2017, a une carte à jouer lors de la première journée.
Fabrice Ondoa est désormais sur toutes les lèvres. En effet, André Onana va finalement rester à Manchester United. Après le match du 3e tour de la FA cup face à Wigan, le gardien camerounais sera encore de sortie le 14 janvier 2023. Ce sera contre Tottenham à Old Trafford dans le cadre de la 21e journée de la Premier League. Un calendrier serré qui met le staff technique des Lions Indomptables en « difficulté ». En effet, Rigobert Song avait déjà son système de jeu pour le premier match face à la Guinée. Un dilemme à résoudre aussi vite pour se donner une chance de briller d’entrée. L’équation Fabrice Ondoa entre en jeu.
Avec cette longue absence, tout est à refaire ; du moins au niveau du poste de gardien de but. De manière objective, André Onana ne pourra pas jouer contre le Sily national le 15 janvier prochain. Le Manager-sélectionneur et son staff devront faire la mise en place tactique sans lui. Les trois autres gardiens sont déjà en stage à savoir : Fabrice Ondoa, Dévis Epassy et Simon Ngapandouetnbu. Il est évident que Fabrice Onana va avec les faveurs des pronostics. Vainqueur de la Can 2017, le gardien du Nîmes Olympique traine toujours avec lui ce passif. Il pourrait débuter la compétition au stade Charles-Konan-Banny à Yamoussoukro contre le Sily national.
Le Cameroun est logé dans le groupe C avec la Gambie, le Sénégal et la Guinée. Après le Sily, les Lions Indomptables vont croiser le fer contre le Sénégal lors de la 2e journée. André Onana pourrait être aligné contre Sadio Mané le 19 janvier.