Alors qu’il est coutume que la Fédération du pays organisateur s’occupe de tout ce qui est lié à la santé lors des compétitions organisées par la Confédération Africaine de Football, la Fécafoot ne gèrera pas le lucratif marché de la gestion des tests COVID-19. Et la fédération ne pourra pas du tout se plaindre au regard des antécédents pas si lointains. Lors du Championnat d’Afrique des Nations, la RDC a dû subir les affres des trucages qui exclus de manière fallacieuse joueurs et entraîneurs sur quelques matchs.
La CAF a donc annoncé, via un communiqué, avoir entamé des démarches pour la mise en place des organes indépendants chargés de gérer les tests COVID-19 lors de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations dont la date a aussi été révélé, du 9 janvier au 6 février 2022.
Le Cameroun ne s’en plaindra certainement pas puisque les errements et la politisation de la gestion des tests COVID-19 lors du dernier Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), qui s’est joué en janvier dernier au Cameroun en janvier 2021, auront révolté le monde entier sur l’état de grossièreté des camerounais.