Tout juste champion de Grèce avec l’AEK Athènes, Harold Moukoudi n’a pas oublié son penalty manqué contre l’Egypte, en demi-finale de la CAN 2022 au Cameroun.
Le Cameroun et l’Egypte se tenaient, ce 3 février 2022, lors de la demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations au stade Olembé de Yaoundé. Antonio Conceiçao, alors entraîneur des Lions indomptables faisait entrer Harold Moukoudi à la place de Jean-Charles Castelletto (99e) alors que les deux équipes se dirigeaient vers la séance des tirs au but. Peut-être Moukoudi avait-il souvent montré lors des séances d’entraînement, qu’il était un bon tireur ? Le public n’a pas attendu longtemps pour avoir la réponse.
A cette séance, autant dire que le Cameroun a été maudit. Clinton Njie est le premier tireur camerounais. Sa frappe est un cadeau de Noël avant l’heure pour le gardien égyptien. James-Lea Siliki se lance à son tour, rebelote. Vint alors Harold Moukoudi. Le défenseur s’avance, frappe et manque le filet. Le Cameroun s’incline finalement 1-3. Njie, Siliki et Moukoudi ne vont plus jamais être sélectionnés.
Plus d’un an après cet épisode, Harld Moukoudi n’a rien oublié. « C’était un moment compliqué parce que, quand vous jouez pour les Lions, pour votre patrie, vous voulez faire de votre mieux. Malheureusement, j’ai raté ce penalty à un moment décisif et forcément j’y pense. Maintenant, la vie d’un footballeur est faite de hauts et de bas, et il faut apprendre à se relever. Il faut continuer à travailler et aller de l’avant », a confié à RSI, le tout nouveau champion de Grèce.