Après la victoire contre la Tunisie, les Lionnes Indomptables du Cameroun vont devoir cravacher fort pour poursuivre la compétition. Les résultats de la phase de groupe, deux matchs nul et une victoire, placent la sélection nationale au deuxième rang. Ces performance oblique que ce sera contre le Nigeria au prochain tour. Avec deux victoires et un match nul, la Zambie est en tête du groupe B.
Dans le groupe C, le Nigeria avait aussi mal débuté son tournoi. Il avait perdu son premier match contre l’Afrique du Sud. Mais les soucis en attaque que l’on anticipait avec la blessure de Oshoala ne sont plus que chose du passé. Elles ont scoré deux buts contre le Botswana et fait un carton plein de 4-0 contre le Burundi. Le sélectionneur américain a réussi donc le tour de force de relancer le jeu en ajustant les combinaisons offensives. Et ce n’est pas une bonne nouvelle pour les Lionnes.
Quarts de finale : ce sera contre le Nigeria
Gabriel Zabo se doutait déjà, lors de la conférence de presse d’après-match samedi, que le Cameroun hériterait de cette sélection. Il a sûrement dû bien visionner la dernière rencontre de groupe du Nigeria contre le Burundi. Les experts vidéo des Lionnes ont certainement fait les bons découpages pour « le tacticien ».
Les Lionnes devront cependant faire sans deux de ses milieux de terrain titulaires. Jeannette Yango et Monique Ngock, pour accumulation de cartons jaunes, devraient logiquement rater la rencontre. Gabriel Zabo doit rapidement venir avec des solutions capables de palier à l’absence de ces deux gros mastodontes.
Le Nigeria est la bête noire du Cameroun. Comme le disait Rigobert Song, « quand tu sais que tu es en danger, là tu n’es plus en danger ». Espérons que Gabriel Zabo a appris la leçon.