Avec deux cartons jaunes dans le tournoi, il a pesé un air de désolation avec la possibilité qu’Antonio Conceiçao ne puisse pas bénéficier des services de ses deux tauliers du milieu de terrain. Si André Zambo Anguissa est quelque peu titillé par les spectateurs, c’est bien parce qu’ils espèrent voir le joueur qui domine le Calcio Italien. Quelque soit ses statistiques impressionnantes, on s’attend à ce qu’il fasse comme Foé dans la récupération, Mbida Arentès dans la maîtrise et Dr Abéga dans les dernières passes.
Après la phase de groupe, les cartons reçus se sont effacés. Ils ont donc à leur fiche un seul carton, celui du dernier match contre les Comores. Cependant, advenant un autre avertissement, ils seront suspendus en cas de qualification pour les demi-finales ou pour le prochain match des Lions Indomptables.
Le public camerounais est clairement exigeant. Qu’il n’ait pas de joueur lancé à ses réceptions de balle, ou ceux qui donne des options à gauche et à droite, ou que le mouvement collectif ne soit pas rôdé, on n’en a cure. C’est pour cette raison qu’il a été hué lors de sa sortie tard contre les Comores.
Mais ce samedi, ce sera un tout autre match. Un match contre une formation qui jouent ensemble depuis pratiquement trois ans et demi tel que l’a confirmé leur sélectionneur. La rencontre sera physique, et les attaques gambiennes devraient être fulgurantes. Il va donc falloir un très bon Zambo Anguissa pour contenir ce milieu de terrain qui aime jouer en combinaison.
Et Hongla sera là pour trouver les joueurs lancés, à l’instar de sa passe sur le but vainqueur de Aboubakar Vincent lors du match des huitièmes de finale contre les Comores.