Sadio Mané aurait pu passer un sale dimanche après avoir raté un tir de penalty dans les premiers instants de la finale de la CAN 2021 contre l’Égypte. Quand cela comptait le plus, il s’est racheté grâce à son tir au but qui a permis au Sénégal de remporter sa première Coupe d’Afrique des Nations.
Le Sénégal a remporté la séance de tirs au but, 4-2, après que les deux équipes n’aient pas réussi à marquer pendant les 90 minutes de temps réglementaire et les 30 minutes de prolongations.
C’est le penalty manqué par Mané en première mi-temps qui a mis le Sénégal dans une position où il a dû recourir aux tirs au but, mais c’est la confiance de Mané pour finir le match qui leur a assuré le titre de champion d’Afrique.
Dans la foulée certainement, il a été nommé meilleur joueur de la CAN 2021. Son bilan offensif est de trois buts et deux passes décisives.
Interviewé par la télévision nationale sénégalaise, la RTS1, c’est un Sadio Mané très ému qui a prononcé quelques mots après le sacre du Sénégal, nouveau champion d’Afrique de football. « C’est le plus beau jour de ma vie. De toutes les coupes que j’ai gagnées, je préfère de loin celle-là… Enfant, je pleurais quand l’équipe nationale perdait un match de football « , confie-t-il.