Fidèle à ses habitudes, c’est sans faire la langue de bois que l’Ambassadeur Itinérant, S.E. Roger Milla, s’est lâche après la prestation soporifique des Lions Indomptables contre le Cap-Vert ce mercredi à Yaoundé. Installé dans la tribune d’honneur, le joueur africain du siècle ne comprend pas pourquoi certains joueurs ne font pas plus d’effort que ça sur le terrain. Il aurait encore préféré qu’on donne la chance à certains joueurs locaux qui ne n’attendent que cette chance pour montrer au monde entier leur qualité.
« On a vu des joueurs qui marchaient sur le terrain comme s’ils étaient des seigneurs. Ce genre de joueurs, il ne faut plus les appeler. Je préfère encore qu’on fasse jouer ceux qui sont au Cameroun ici que de faire jouer des gens qui se disent professionnels. Ils oublient que ces matchs sont télévisés aussi en Europe et leur club voit aussi comment ils se comportent.
« C’est désolant ! Il n’y a pas que moi qui suis très déçu. C’est tout le monde qui est déçu. Tout le monde, toute la tribune est déçue. Moi je pense qu’il faut respecter les Camerounais. Respectez les spectateurs. Les gens qui viennent encourager cette équipe, il faut les respecter. Sinon, ce n’est pas la peine de venir dans cette équipe« .
En réalité, devrait-on blâmer les joueurs ou le staff pour ce laisser-aller sur le terrain ? Les joueurs sont là pour suivre la direction que trace leur sélectionneur. En général, ils ne sont que la copie-miroir des intentions footballistiques et tactiques de leur sélectionneur. C’est aussi la raison pour laquelle les coachs charismatiques ont souvent beaucoup de succès en ce sens que la connaissance pratique de ce qu’ils souhaitent obtenir convainc les joueurs à suivre leurs instructions. Encore faut-il que ce soit des instructions simples, compréhensibles, mais surtout adaptées aux situations.
Il est évident que les sélections fantaisistes, que l’on observe aujourd’hui encore, font partie du problème.