L’Égyptien Mahmaoud Elbana devait officier le match d’ouverture de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, mais a été remplacé dans l’après-midi de la rencontre par le Tunisien Haythem Guirat. Et c’est aussi la raison pour laquelle bon nombre de camerounais avaient des réticences pour l’organisation de la compétition en cette période si délicate. Le fait d’avoir aussi durci les conditions pour aller au stade soutenir son équipe en découle.
C’est que la pandémie de la Covid-19 n’est pas réservée qu’aux seuls joueurs. Des milliers d’étrangers sont venus vivre la compétition dans le merveilleux pays qui est nôtre. Et ce virus peut aussi arriver dans leurs bagages, mais pas que.
Et Mahmaoud Elbana l’a constaté, dimanche après-midi. Quatrième arbitre du match entre le Cameroun et le Burkina Faso, l’Égyptien a été contraint de céder sa place pour cause de Covid-19.
D’après sportdrome.com, Mahmaoud Elbana aurait été testé positif à la Covid-19. Pour le remplacer, la commission des arbitres de la CAF a donc dû faire appel à Haythem Guirat, comme quatrième arbitre du match Cameroun – Burkina Faso, soldé par le succès (2-1) des Lions Indomptables.
La source précise que Mahmaoud Elbana ne présente pas de symptômes.