Il y avait au départ 24 équipes engagées dans la course pour le titre de cette 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations que le Cameroun organise. Après le coup d’envoi le 9 janvier, déjà 48 rencontres ont eu lieu que les six stades retenus pour la compétition repartis sur le triangle national à Garoua, Yaoundé, Douala, Limbé, Bafoussam.
Il ne reste désormais plus que quatre sélections en lice pour le trophée. Et dès ce mercredi, la première confrontation de demi-finale va opposer le finaliste de la dernière édition, le Sénégal, et le Burkina Faso.
Toute la planète du football estime que le Sénégal part favori déjà au vu de sa position de leader du classement FIFA Afrique. Mais le Sénégal est aussi le creuset des joueurs de talents, Sadio Mané, Édouard Mendy, Kalidou Koulibaly, Bamba Dieng, Keita Baldé Diao, etc… Mais si les joueurs de talents peuvent être instrumentaux pour changer le cours des matchs, il est clair que ce sont des équipes bien en place qui se subliment pour remporter des victoires.
Le Burkina Faso, avec son groupe solide et bien équilibré, peut une nouvelle fois créer la surprise. On ne les voyait déjà pas aller au travers les huitièmes de finale, mais ils se sont qualifiés au détriment du Mali. Puis en quart de finale, ils se sont débarrassés de la redoutable sélection des Aigles de Carthage de la Tunisie. Kamou Malo, le sélectionneur est heureux de leur situation : «mon objectif est atteint contractuellement, mais l’envie est là pour aller loin».