Le Zambien Janny Sikazwe, l’arbitre qui a créé le « buzz » lors du match Mali – Tunisie de la première journée dans le groupe F de la Coupe d’Afrique des Nations s’est confié au journal L’Equipe.
Janny Sikazwe, le très controversé arbitre de Mali – Tunisie interrompu a deux reprises le 12 janvier dernier, a expliqué avoir été victime d’un grave coup de chaud qui aurait pu lui être fatal. « J’étais confus et je ne me rendais compte de rien. Je n’entendais plus mes assistants qui m’ont dit qu’ils essayaient de me joindre, de m’aider car ils voyaient que quelque chose n’allait pas. Je n’en ai aucun souvenir », a révélé le Zambien à L’Equipe.
Envoyé à l’hôpital par la CAF le lendemain pour subir une batterie de tests, l’arbitre a été informé par les médecins que l’incident aurait pu avoir des conséquences dramatiques. « Ils ont appelé ça un coup de chaud, mais ça aurait pu être bien plus grave. A cinq minutes près, je pouvais tomber dans le coma, m’ont-ils dit à l’hôpital. J’aurais pu rentrer dans un cercueil », a-t-il appuyé.