Peu inspirés offensivement, les Lions indomptables ont réussi à décrocher leur ticket pour les quarts de finale de la CAN 2021, après une victoire 2-1 contre les Comores. La manière n’y était pas. Le spectacle non plus. Mais au fond, seule la victoire compte. Face à des Comoriens privés de gardien de métier et réduits à 10 après 7 minutes de jeu, mais courageux, les Camerounais ont arraché leur place pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) cce lundi soir, au stade d’Olembé.
Grâce à des buts signés Toko Ekambi et Vincent Aboubakar, les Lions Indomptables se sont imposés 2-1.
Le Cameroun a douté
Privés de tous leurs gardiens, c’est le défenseur Chaker Alhadhur qui a été aligné dans les filets comoriens. De quoi nourrir un certain égoïsme chez les attaquants camerounais qui voulaient absolument tous marquer. Dans un faux rythme, Choupo-Moting, Vincent Aboubakar et Toko Ekambi allumaient alors des pétards mouillés à bonne distance. Même face à des Cœlacanthes réduits à dix après une faute de Nadjim Abdou sur Moumi Ngamaleu (7e), les Lions manquaient toujours de réussite. Sans être tranchants, les hommes de Toni Conceiçao accentuaient leur domination. Les mêmes circuits se répétaient avec cette fois-ci un Toko Ekambi qui profitait d’un mauvais placement du gardien pour faire sauter le verrou comorien (1-0, 29e). Les Cœlacanthes réagissent bien après la demi-heure. Bien lancé à l’entrée de la surface, Ahmed Mogni ouvre le feu. André Onana est presque battu mais réussit à repousser le danger d’une superbe parade. La balle file ensuite droit sur El Fardou qui envoie une jolie frappe. La balle est bloquée par le pied du gardien camerounais (33e).
En seconde période, les Camerounais partent à l’assaut du camp adverse. Très vite, Vincent Aboubakar a une balle de match, mais son coup de tête est sorti par Chaker Alhadhur qui, d’un superbe réflexe empêche le ballon de rentrer (49e). Le gardien comorien remet ça, en repoussant une autre tentative du capitaine camerounais (54e). Vincent Aboubakar finit par trouver le chemin des filets, mais son but est annulé pour une position d’hors-jeu (65e). Les Comoriens exultent, mais ils ignorent que le capitaine camerounais n’en avait pas encore terminé avec eux. La preuve, servi en profondeur par Hongla, le joueur d’Al-Nasr inscrivait son sixième but de la compétition (2-0, 70e).
La réaction adverse ne tarde pas. El Fardou Ben touche d’abord le poteau (74e). Puis, oblige André Onana a sortir le grand jeu pour repousser sa frappe puissante (79e). Youssouf M’Changama parvient enfin à réduire le score, d’un somptueux coup-franc (2-1, 82e). Un but qui a redonné de l’espoir aux Comoriens qui n’avaient malheureusement plus assez de force pour répondre au rude combat imposé par le Cameroun. Les Lions Indomptables passent en quarts de finale. Ils affronteront la Gambie.