Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

CAN 2021 : le Cameroun démarre en fanfare

Grâce à un doublé de Vincent Aboubakar auteur de deux buts sur penalty, l’équipe du Cameroun a battu celle du Burkina Faso (2-1) ce dimanche au stade d’Olembé, en ouverture de la CAN 2021.

Le 9 janvier 2022
commentaires

Tout est bien qui commence bien pour l’équipe nationale du Cameroun. Pour leur entrée dans la Coupe d’Afrique des Nations qui s’est ouverte ce dimanche au stade d’Olembé, les Lions Indomptables ont arraché la victoire 2-1 face au Burkina Faso. Les Camerounais qui avaient pourtant été menés 0-1 après 24 minutes de jeu, ont réussi à retourner le match à leur avantage grâce notamment à un Vincent Aboubakar auteur d’un doublé.

Sangaré blesse les Lions…

Dès le début de la partie, le Cameroun tentait d’imposer son style de jeu. Les Lions se démarquent par une bonne maîtrise du ballon et des appels intéressants dans la profondeur. Séduisants dans la construction des phases offensives, les hommes d’Antonio Conceiçao récitaient un football plaisant. Et se montraient les premiers dangereux. Alors qu’on joue la 7e minute d’un match équilibré, Vincent Aboubakar se lance, essuie les deux défenseurs centraux adverses d’un passement de jambes alléchant. Avant d’envoyer une frappe enroulée du gauche, qui passe malheureusement loin du cadre (7e).

…les Lions rugissent et dévorent les Etalons

Le capitaine camerounais aurait dû la mettre au fond. Parce qu’en face, les Etalons n’ont pas commis la même erreur sur leur première occasion. Après une frappe repoussée sur la ligne par un défenseur camerounais, Bertrand Traore trouve Gustavo Sangaré qui profite d’une sortie mal négociée d’André Onana pour ouvrir le score (0-1, 24e). Les Etalons mènent à Yaoundé, mais la physionomie du match ne change pas. Les Lions continuent de presser et leurs adversaires finissent par craquer deux fois. Et à chaque faute, un penalty transformé par Vincent Aboubakar (40e, 45e).

Au retour des vestiaires, les Burkinabè revenaient avec de meilleures intentions et multipliaient les vagues dans le camp camerounais. Et logiquement, ils se créaient la première occasion nette. Mais la frappe puissante de Cyrille Bayala est repoussée par André Onana (54e). Même sous pression, le Cameroun réagissait par l’entremise de Vincent Aboubakar qui croyait inscrire son troisième but, malheureusement refusé pour une position hors-jeu (62e). Le capitaine des Lions pouvait ensuite être passeur décisif. Mais au lieu de servir un Choupo-Moting bien démarqué, il a préféré tirer et regarder la balle filer dans les nuages (78e). Et encore une fois (82e). Heureusement pour lui, le score demeurait inchangé.

Fiche technique
CAN 2021
Groupe A : journée 1
Cameroun – Burkina Faso : 2-1

Buteurs : Cameroun (Aboubakar, 40e, 45e) – Burkina Faso (Sangaré, 24e)
Avertissements : Cameroun (Onguéné, 41e - ) - Burkina Faso (Yago, 2e – Malo, 31e -
Cameroun : André Onana - Nouhou Tolo - Michael Ngadeu - Jérôme Onguene - Moumi Ngamaleu (Bassogog, 80e) - Zambo Anguissa - Collins Faï - Kunde Malong (Njie, 58e) - Oum Gouet - Vincent Aboubakar (Neyou, 87e) - Karl Toko-Ekambi (Choupo, 68e). Entr. : Antonio Conceiçao
Burkina Faso : Koffi – Malo – Kabore – Bertrand Traoré (Bandé, 86e) – Issoufou – Fessal Tapsoba (Konate, 71e) – Sangare – Bayala (Sanogo, 71e) – Toure – Guira – Yago. Entr.  : Firmin Sanon


ARTICLES LIÉS


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 9 janvier à 19:39, par predator drone En réponse à : CAN 2021 : le Cameroun démarre en fanfare

    congratulations a tout les lions vive le Cameroun vive le président Biya et merci pour cette Can Sucrée vive L’armee !!!

    Répondre à ce message

  • Le 9 janvier à 19:48, par Footfootfoot En réponse à : CAN 2021 : le Cameroun démarre en fanfare

    En dehors de quelques passages de jeu les Burkinabes ont passer le temps a courir derriere le ballon partout sur le terrain. Ils ont opter pour un jeu physique et brute pendant que les Lions ont jouer un jeu tres tactique et technique. La faute de Traore sur Anguissa etait de mauvaise intention et ca c’est pas bon pour le jeu ; la premiere faute commise par le Burkina ou le joueur apparait comme Bruce Lee etait un rouge tres clair d’apres les regles du jeu. Le Premier match est tres bien reussit en dehors de quelques joueurs qui peuvent ameliorer.
    Bon debut Les gars.

    Répondre à ce message

  • Le 9 janvier à 20:36, par Patriote En réponse à : CAN 2021 : le Cameroun démarre en fanfare

    J’apprécie les lics quand les attaquants marquent les buts à travers des dribbles et passes décisifs dans la surface adverse. Je ne suis pas fan des matchs qu’on gagne avec les penalties car que se passerait il s’il n’y avait pas de penalties dans le match ?
    Après le 2e penaltie Aboubacar a cherché à faire un triplé et ne jouait plus collectivement. Le Cameroun pouvait marquer encore 3 buts s’il donnait des passes décisifs. Sur le 3e but refusé Aboubacar avait trop contrôlé le ballon il a donné la passe tardivement quand il n’avait plus d’issue pour faire le triplé qu’il cherchait. Il ne devrait pas avoir hors jeu s’il avait vite donné la passe.

    D’ailleurs je ne sais pas pourquoi il a trop duré au stade. Il fallait qu’il sort à la 1re mi-temps après le 2e penaltie

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches