La République du Côte d’Ivoire n’est pas le Cameroun. Le pays dirigé par l’un des économistes les plus brillants que l’Afrique ait connu a décidé ce jeudi de contester devant la plus haute juridiction sportive, la décision de la Confédération Africaine de Football de lui retirer l’organisation de la CAN 2021 pour la confier au Cameroun. La décision a été prise après une réunion de concertation avec tous les acteurs du football qui se sont réunis mercredi dans un hôtel d’Abidjan.
« Au terme d’une réunion (…) l’ensemble des Clubs et autres acteurs du football présents, au regard des textes régissant la CAF et des règlements internationaux pertinents, à l’unanimité, ont demandé à la FIF d’exercer tout recours devant toute juridiction arbitrale ou judiciaire, nationale ou internationale, compétente, afin de faire valoir ses droits », indique le communiqué signé par le Directeur Exécutif de la Fédération Ivoirienne de Football, Sam Etiassé.
Contrairement à ce qu’a soutenu jusqu’ici les autorités de la CAF, cette décision de retrait de la compétition a été décidé sans aucune concertation ou avertissement préalable : « La FIF a été surprise d’apprendre que le président de la CAF a décidé, de sa seule autorité, et sans aucune concertation préalable avec elle, de réattribuer au Cameroun, l’organisation de la CAN 2021 confiée jusque là à la CAF par la Côte d’ivoire ».
La CAF va certainement se sentir piqué au vif par ce challenge judiciaire. Et ce n’est pas une mauvaise chose.