Selon le ministre de la Jeunesse et des Sports algérien, Raouf Bernaoui, la Confédération africaine de football aurait demandé à l’Algérie de se tenir prête à organiser la prochaine Coupe d’Afrique des Nations à la place du Cameroun. Au cas où… Et pour cause, le glissement de date de 2019 à 2021 n’a pas entraîné une évolution marquée de toutes les infrastructures requises pour une telle compétition. Si le site de Japoma avance normalement, on ne pourrait dire la même chose des installations de Yaoundé, Garoua, Bafoussam.
Le Cameroun, qui s’était vu retirer l’organisation de l’édition 2019 de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en novembre dernier, doit accueillir l’édition 2021. Mais en cas de problème, la Confédération africaine de football (CAF) aurait déjà prévu un plan B.
C’est le pays des Fennecs qui pourrait alors remplacer le Cameroun à en croire le ministre de la Jeunesse et des Sports algérien, Raouf Bernaoui: « Il a été demandé à l’Algérie de se préparer en cas de retrait de la CAN 2021 au Cameroun. Nous espérons qu’elle se fasse là-bas. Les autorités publiques ont donné un accord à la Fédération Algérienne de Football pour se présenter au cas où le Cameroun n’y arriverait pas. »
Si cette éventualité se présente, Bernaoui atteste que l’Algérie pourra relever le défi, même au dernier moment: « Nous avons les moyens pour l’organisation de la Coupe d’Afrique, il y a des stades prêts. Nous avons vu en Égypte, ils ont remis à niveau leurs stades en seulement six mois. »
Fin 2018, la CAF avait retiré l’organisation de la CAN 2019 au Cameroun, à cause d’un retard important dans la construction des infrastructures. Les Camerounais ont deux ans pour se préparer.
Par Oussama Zidouhia