Devant un public réduit en raison des nouvelles mesures de sécurités en vigueur au stade d’Olembé, les Lions indomptables ne sont pas encore parvenus à faire sauter le verrou des Pharaons qui ont opté pour un jeu plus défensif qu’offensif.
Au coup d’envoi, Antonio Conceiçao a décidé de reconduire la même équipe qui a marché sur la Gambie en quarts de finale, mais avec un Zambo Anguissa dans un rôle plus offensif. Dans une entame serrée, les Camerounais parviennent tant bien que mal à allumer quelques mèches. Michaël Ngadeu envoie d’abord un premier essai sur la barre Gabaski (18e). Vincent Aboubakar voit ensuite sa frappe repousser (19e). Et sur le corner qui suit, Michaël Ngadeu, monter pour créer le sur nombre, se loupe sur ce qui aura été la meilleure offrande des 20 premières minutes.
Confrontés à une équipe égyptienne qui joue la défensive, les Camerounais (56% de possession de balle) maintiennent le rythme et montrent à nouveau les griffes. Mais la frappe de Karl Toko Ekambi n’est pas suffisamment appuyée (31e). L’attaquant lyonnais manque là une belle opportunité d’assommer des Egyptiens qui ont littéralement refusé de sortir de leur moitié de terrain et d’ouvrir. Score logique à la pause, 0-0.