Le Sade Omnisports Ahmadou Ahidjo accueillera ce mercredi soir la première demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies, Cameroun 2021. L’affiche est belle et mettra aux prises deux sélections de la partie ouest du continent avec le match Burkina Faso – Sénégal prévu à Yaoundé. Que retenir de cette confrontation ?
- Ce sera la troisième rencontre de Coupe d’Afrique des Nations entre le Burkina Faso et le Sénégal et le premier match à élimination directe, le Sénégal étant invaincu lors des 2 précédentes (1 victoire, 1 nul).
- Le Burkina Faso va disputer sa 4e demi-finale en Coupe d’Afrique des Nations, après avoir été éliminé lors de 2 de ses 3 précédentes – pour une qualification en 2013 (3-2 aux tirs au but contre le Ghana).
- Le Sénégal a remporté 5 de ses 6 derniers matches à élimination directe en Coupe d’Afrique des Nations, conservant 4 clean sheets et ne concédant que 2 buts. Sa seule défaite remonte à la finale de 2019, contre l’Algérie (0-1).
- Le Sénégal pourrait atteindre la finale de la Coupe d’Afrique des Nations pour la 3e fois – aucune équipe n’a disputé plus de finales (2) sans jamais s’imposer, tandis que les Lions de la Teranga pourraient devenir la 1re équipe à disputer plusieurs finales consécutives depuis l’Égypte en 2010.
- Le joueur du Sénégal Sadio Mané a inscrit 7 buts sur 27 tirs en Coupe d’Afrique des Nations depuis le début de l’année 2017, affichant un taux de conversion des tirs de 26 % – seul le Nigérian Odian Ighalo (5/12 – 42 %) possède un meilleur ratio parmi les joueurs ayant inscrit 4+ buts sur cette période.