Terminé à Douala Japoma. La Guinée Equatoriale bat l’Algérie. C’est la première surprise de cette compétition. Cette défaite arrête à 35 le nombre de match sans défaite pour l’Algérie qui espérait détrôner durant cette CAN l’Italie et sa série d’invincibilité des Italiens.
Coup de tonnerre à Japoma ! Après 35 matches consécutifs sans défaite sous la houlette de Djamel Belmadi, l’Algérie, championne d’Afrique en titre, s’est inclinée 0-1 ce dimanche 16 janvier contre la modeste Guinée équatoriale, 114e au classement FIFA. Surtout, avec un seul point avant le choc contre la Côte d’Ivoire lors de la troisième journée dans le groupe F de la CAN 2021, les Fennecs se sont compliqués la tâche pour une qualification en huitième de finale du tournoi.
Sonnés après un but refusé pour hors-jeu (23e), Mahrez et ses coéquipiers ont failli encaisser à plusieurs reprises. À la suite d’un corner de la Guinée équatoriale repoussé par la défense algérienne, Pablo Ganet est décalé dans l’axe et arme une frappe surpuissante qui frôle le cadre (37e). Iban Salvador s’essaie ensuite avec une frappe à l’entrée de la surface. Le gardien algérien a de la chance, la frappe passe près du poteau droit (40e). Riyad Mahrez riposte ensuite, mais son tir rate le cadre (45e+1).
De retour des vestiaires, le Nzalang Nacional repart à la conquête. Très vite, Luis Nlavo allume une mèche. Seul hic : Rais M’Bolhi anticipe le tir et effectue un superbe arrêt (51e). Belaïli réagit ensuite sur un coup franc bien placé. Son tir rasant frôle le poteau gauche du portier équatoguinéen (57e). D’une action dans un camp comme dans l’autre, l’Algérie finit par craquer. Sur un corner, Esteban Obiang reprend le balln en se couchant. C’est dans les filets de M’Bohli (70e, 1-0). Avec un point au compteur, les Fennecs sont condamnés à la victoire face à la Côte d’Ivoire (4 points), lors de la dernière journée.