Déjà empêtré dans des problèmes de sécurité sur plusieurs fronts, les travaux que réalise le Groupe Prime Potomac sont arrêtés depuis plusieurs jours. C’est que l’entrepreneur ne dispose plus de capacité financière pour pouvoir assurer la gestion quotidienne des chantiers. Même si le délai qui mène à 2021 semble encore lointain, il est d’autant plus rapproché qu’il se murmure en haut lieu que les finances de l’État sont dans le rouge. Avec des situations d’insurrection à gérer que ce soit à l’Extreme-Nord, au Sud-Ouest, à l’Est qui brûlent les finances, les tensions de trésorerie sont inévitables.
Mr le directeur une note de service datée du 22 novembre renseigne sur les salaires que désormais vos employés percevront. Qu’est ce qui justifie cette décision ?
Depuis le 6 Décembre dernier, nos chantiers de Garoua sont en arrêt pour des raisons économiques, c’est visible et vérifiable sur le terrain. En effet, pour accélérer les travaux pour une livraison en Décembre 2018, nous avons saisi nos Maitres d’ouvrages, le MINSEP et le MINTOUL, en Septembre 2018, pour les prier de nous aider à résoudre deux problèmes fondamentaux que nous avions alors ; surtout que ces problèmes empêchaient désormais la bonne exécution des travaux.
De quels problèmes s’agissait-il ?
Le 1er problème était la question de notre avenant, lequel, à l’époque, n’avait toujours pas été signé depuis sa soumission initiale en Octobre 2017. La non signature de cet avenant nous causait un gros handicap financier, puisque nous, on travaillait sur la base de l’Avenant, alors que les décomptes, eux, se faisaient sur la base du Contrat Initial. Par conséquent, nous nous sommes retrouvés dans une situation difficile où, au niveau des stades par exemple, nous avions un taux d’avancement de plus de 80%, alors que les décomptes, eux, parlent de 64% puisque ces décomptes sont établis sur la base du contrat initial. Cela veut dire que nous nous sommes endettés auprès de nos fournisseurs, pour financer les travaux. Et comme nous ne sommes toujours pas payés à hauteur des travaux réalisés, cela a créé et continue de créer, un déséquilibre qui rend tout le monde nerveux. En Septembre dernier donc, nous avons saisi nos deux Maitres d’Ouvrages, pour les prier de nous aider, en accélérant la signature de l’Avenant qui restait sans suite depuis Octobre 2017, ceci malgré de très nombreuses relances.
Quel était le deuxième problème ?
Le 2e problème concernait le paiement des Avances sur Approvisionnements, qui nous auraient permis de boucler nos commandes à l’étranger afin d’assurer une livraison rapide de nos projets. Il faut noter que ces avances sur approvisionnement, qui peuvent prendre un caractère exceptionnel en certaines circonstances, sont bel et bien contractuelles, et ont déjà été accordées à plusieurs autres entreprises de la CAN, y compris des entreprises basées à Garoua. C’est donc tout naturellement que nous avons demandé à l’Etat cette facilité, qui nous aurait permis d’avancer, malgré les problèmes d’avenant que j’ai cité plus haut. Jusqu’au moment où nous faisons cette note en Novembre 2018, aucune de nos deux doléances n’avait été traitée favorablement. C’est-à-dire, que l’avenant soumis en Octobre 2017 n’avait toujours pas été signé 13 mois plus tard ; et nos demandes d’avance sur approvisionnement n’avaient, elles aussi, pas été traitées favorablement. A partir de ce moment, notre seul choix était de mettre nos équipes en chômage technique, en attendant que ces problèmes soient résolus.
Ces problèmes ont-ils finalement été résolus ?
L’Avenant a finalement été signé le 19 Décembre 2018. Mais il fallait que les maitres d’ouvrages convoquent les Commissions de recette technique qui doivent valider les DQE, qui sont la base de paiement dans les marchés publics. Pour le Mintoul, la Commission a siégé le 13 Février dernier. Au niveau du Minsep, la Commission n’a pas encore été convoquée, mais nous espérons qu’elle le sera dans les jours qui viennent car le temps presse.
Qu’en est-il de l’avance sur approvisionnement ? Avez-vous eu une suite favorable ?
Non. Nous restons à l’écoute de nos Maitres d’ouvrage, en espérant une résolution cette semaine ou la semaine prochaine si Dieu le permet.
Entre temps, les employés de Prime Potomac restent-ils en congés technique ?
Oui en effet. Mais comme j’ai noté il y’a quelques instants, nous espérons une résolution de nos problèmes dans les jours qui viennent. C’est donc possible que tout le monde rentre au travail très bientôt.
Au vu de ces grands retards, pensez-vous pouvoir livrer vos projets en fin Mars comme annoncé ?
Nous sommes en mission à Garoua pour faire honneur au Cameroun. Nous avons certes pris beaucoup de retard ; un retard qu’on pouvait par ailleurs éviter. Mais si des moyens conséquents sont mis à notre disposition cette semaine, les Camerounais ne seront pas déçus. Car nous ferons tout ce qui est possible afin que nos chantiers soient livrés d’ici le 31 Mars. Mais pour cela, il faut que chacun fasse son travail avec diligence, afin que le Cameroun soit à l’honneur dans 46 jours.
Interview réalisée par Ebah Essongue Shabba