Il y a quelques jours, le ministre algérien des Sports a déclenché une polémique sur la CAN 2021. Interrogé à nouveau le sujet, Raouf Salim Bernaoui est resté ferme, insistant sur le fait que la CAF a bien demandé à l’Algérie si elle était prête à remplacer le Cameroun. Lundi lors d’une conférence de presse, le ministre algérien des sports, Raouf Salim Bernaoui, est revenu sur les propos qu’il a tenus dernièrement au sujet de l’organisation de la CAN 2021 par l’Algérie.
Il y a quelques jours, il avait lâché une bombe, affirmant que le CAF aurait demandé à l’Algérie de se tenir prête à remplacer le Cameroun au cas où ce dernier n’arriverait pas à assumer l’organisation du tournoi.
Des propos qui ont provoqué une grosse polémique surtout au Cameroun, qui s’est d’ailleurs déjà vu retirer l’édition de 2019. Depuis, le secrétaire général de la Fédération algérienne de football (FAF), Mohamed Saâd, a tenté de calmer le jeu en expliquant que la déclaration du ministre a été déformée. Mais Bernaoui vient d’en remettre une couche.
En conférence de presse ce lundi, Bernaoui a confirmé ses propos initiaux: “Il n’y a pas de polémique sur ce que j’ai dit. Oui, je le redis, il a été demandé à l’Algérie si elle pouvait organiser la CAN 2021. On a eu le feu vert des autorités et on a transmis cela à la FAF, qui a de son côté informé la CAF. On souhaite vraiment que le Cameroun organise cette CAN mais dans le cas contraire, l’Algérie sera prête. Notre pays est la grande maison des Africains. Tout le monde est le bienvenu”, a-t-il déclaré dans des propos relayés par Le Buteur.
L’homme politique estime qu’il est tout à fait normal que la CAF prévoit des solutions de rechange au cas ou. “Vous savez, la CAF ou même la FIFA pour la Coupe du Monde doivent avoir des plans B, C ou D pour parer à toutes les éventualités. Après, il n’est pas sûr qu’ils les utilisent. Ce qui est sûr, c’est que l’Algérie a les moyens d’organiser cette CAN sans même attendre la réception des quatre nouveaux stades qui sont actuellement en construction. Ça sera l’occasion pour réhabiliter nos stades actuels et remettre le gazon naturel dans certaines enceintes”, a-t-il ajouté.
Raouf Salim Bernaoui a également indiqué s’être entretenu avec son homologue camerounais. Les deux hommes ont éclairci la situation. “On s’est expliqué et je l’ai rassuré en lui disant que mes propos avaient été déformés. Je lui ai dit qu’il ne fallait pas se fier aux réseaux sociaux. Heureusement, la déclaration est là et on peut l’écouter”.