Lors de leur stage de préparation à la Coupe d’Afrique des Nations 2021, quatre cas de COVID-19 ont été recensé au sein de l’effectif des Lions Indomptables dont le vice-capitaine Ngadeu et le meilleur joueur de la CAN 2017 Christian Bassogog. Après enquête, il s’est avéré que la transmission était passée par le staff du Complexe de Mundi, qui leur sert de base. Des mesures fortes ont donc été apportées.
Certains pays participants se plaignent du fait que le Cameroun n’a enregistré aucun cas positif du COVID-19 et quelques-uns, des adversaires directs, vont jusqu’à accuser, du bout des lèvres certes, le pays de Samuel Eto’o de traficoter les résultats pour éliminer des adversaires directs.
Et pourtant, comme le Cameroun a été l’un des premiers pays à prendre des mesures draconiennes pour limiter l’entrée et la propagation de ce virus sur le territoire national à travers la systématisation des tests rapides à tout visiteur entrant sur son territoire, la délégation du Cameroun s’est assurée de placer ses joueurs dans une bulle.
Et ce n’est aucunement un coup de chance que cette sélection résiste jusqu’à maintenant. Un membre du staff technique nous répondu sous anonymat et explique que « c’est plutôt le résultat d’un certain nombre de mesures strictes que nous imposons aux joueurs au quotidien».
Cela rejoint les propos du sélectionneur Antonio Conceiçao qui disait qu’ils ont « mis l’équipe dans une sorte d’espace clos. Les joueurs n’ont pas accès à leurs familles et à leurs proches».
Les joueurs se sacrifient pour la cause, abandonnant familles et amis, les plaisirs du Mboa, pour s’auto-protéger.
Le staff technique de l’équipe du Cameroun a créé une bulle sanitaire impénétrable. Personne n’y entre ni n’en sort, sans avoir été testé négatif.
« Les joueurs sont un peu assignés dans les chambres, murmure l’un des 28 sélectionnés ayant requis l’anonymat. Il n’y a pas d’autres activités qui nous rassemblent tous que s’entraîner et manger. En dehors de ces deux activités, nous restons dans les chambres. Ce n’est pas la prison, mais c’est un sacrifice nécessaire pour se maintenir en santé ».
Nul ne passe sans son pass
« Au début du stage, on a effectué des tests Covid-19 au personnel du Complexe. On s’est rendu compte que 80% des employés étaient positifs ; c’est d’ailleurs ce qui nous a valu quatre cas dans notre effectif. Notamment Michaël Ngadeu, Christian Bassogog, Pierre Kunde et Jean Effala. Heureusement, la compétition n’avait pas encore démarré », rapporte une autre source. « Désormais, tout le personnel travaille et dort au sein du Complexe. Si un agent a une urgence familiale, on le libère et à son retour, il passe des tests PCR pendant trois jours successifs avant d’être à nouveau admis dans l’enceinte », poursuit notre informateur.
D’après ce dernier, un Centre de test rapide a été installé à l’intérieur du camp d’entraînement des Lions Indomptables. Et tout visiteur officiel est contraint de se soumettre à un test avant d’y avoir accès. « Tout le monde est astreint à ces obligations, même les équipes de la CAF ».
Toujours est-il que cela grogne fort chez les adversaires du Cameroun. Surtout samedi matin après l’annonce de 12 cas de Covid-19 enregistrés dans les rangs des Comores. Les Cœlacanthes rencontrent les Camerounais lundi en 8e de finale.