La Guinée Équatoriale sera bien la seule des trois Guinée présentes parmi les 24 pays qualifiées pour la phase de groupe, à passer aux quarts de finale de la compétition. Sur son huitième de finale contre le Mali, le Nzalang Nacional a su souvent se recroqueviller pour empêcher la chevauchée vers ses buts. Ils voulaient étirer le plus longtemps possible la rencontre, et souhaitaient peut-être la séance des tirs au but.
Le Nzalang Nacional retrouvera au prochain tour le Sénégal de Sadio Mané, dimanche prochain à partir de 200h00 au Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
En première période, les Aigles du mali sont entrés avec leur fougue habituelle afin de scorrer et ainsi plier le match dès le début mais la défense équato-guinéenne reste vigilante.
17′, Ibrahima Kone hérite du ballon, se tourne et adresse un tir qui ne passe pas loin des buts de Jesus Owono.
Les poulains de Micha répliquent par des contres, mais Ivan ne réussi pas à tromper la vigilance de l’excellent gardien du TPMazembe Mounkoro.
Les maliens qui scellent le milieu du terrain, joue avec plus d’organisation et se créent plusieurs occasions, notamment par Kone, Doumbia ou Traoré, sans résultat.
Après la pause citron, les attaques des deux formations jouent plus haut et avancent encore plus fort mais les défenses font le travail et annihilent toutes les occasions.
Les Ivan, Meha ou Boacho, côté équato-guinéen ou encore Camara et Kone côté malien n’arrivent pas. La frappe de Djenepo ne change rien.
Durant les dernières secondes de la dexième mi-temps, le Nzalang Nacional pousse mais n’y arrive pas et le manque d’expérience et de réalisme reste visible.
Lors des prolongations, maliens et équato-guinéens jouent leur va-tout sans pouvoir faire la différence.
Le Nzalang Nacional qui n’a rien lâché durant toute la rencontre prend l’avantage lors de la séance de tirs au but et assure sa qualification pour les quarts de finale (6-5 ) grâce notamment à un excellent Jesus Owono.