Menés 3-0 par le Burkina Faso ce samedi dans la petite finale de la CAN 2021, les Lions indomptables sont parvenus à revenir au score grâce à un but de Stéphane Bahoken et un doublé de Vincent Aboubakar. Le scénario était simplement imprévisible, et les spectateurs ont vécu des émotions telles que seul le football peut proposer. À la 85e minute, le score était de 3-1 pour le Burkina Faso.
Comment cette soirée s’est-elle déclinée ?
Relever la tête, sauver l’honneur… Des clichés abondamment utilisés avant un match pour la 3e place mais qui ont pris tout leur sens, ce samedi 5 février à Yaoundé. Dans un Stade Ahmadou Ahidjo loin d’être plein, les Camerounais, encore marqués par leur défaite en demi-finale face aux Egyptiens, ont en effet terminé leur Coupe d’Afrique des nations (CAN 2022) à domicile sur une bonne note. Et c’était pourtant mal parti face à des Burkinabè qu’ils avaient battu 2-1 lors du match d’ouverture de cette CAN 2022.
Des Burkinabè hyper réalistes
Car les Etalons ont fait preuve d’un réalisme insolent. D’abord sur l’ouverture du score de Steeve Yago, juste après une double occasion dangereuse du milieu adverse Jean Onana (18e, 22e). Servi au second poteau par Issa Kaboré, le latéral score d’un tacle difficile à réaliser (1-0, 24e).
Puis, peu avant la pause, sur un nouveau centre tendu de Kaboré, le pourtant réputé fiable André Onana marque contre son camp. Le gardien essaie de se saisir du ballon mais le laisse rebondir contre sa poitrine avant qu’il ne franchisse la ligne (2-0, 43e). Les Camerounais quittent la pelouse sous les huées de leurs supporters.
A la pause, leur sélectionneur Toni Conceiçao fait entrer le capitaine et meilleur buteur de la compétition, Vincent Aboubakar, ainsi que Moumi Ngamaleu (46e). Mais les Lions, qui alignent ce soir quasiment leur équipe B, n’ont même pas le temps de percevoir les effets de ce double changement. Car à la 49e minute, sur un centre bien travaillé de Bertrand Traoré, Djibril Ouattara reprend le ballon d’une tête plongeante : 3-0. Stupeur…
Vent de révolte camerounais
Toni Conceiçao persiste toutefois dans sa stratégie du tout-offensif et lance Karl Toko Ekambi. A force d’insister et de pousser, Stéphane Bahoken réduit le score d’une demi-volée, après un cafouillage dans la surface burkinabè (3-1, 71e). Les actions dangereuses en faveur du Cameroun s’enchaînent désormais à un rythme soutenu.
A la 85e minute, Aboubakar inscrit son septième but dans cette compétition en reprenant de la tête, un corner : 3-2. Les spectateurs se mettent à vibrer. Ils explosent de joie lorsqu’à la 87e minute, Aboubakar profite d’une mauvaise sortie du gardien Farid Ouédraogo, qui percute Soumaila Ouattara, pour égaliser de près : 3-3. Incroyable, le numéro 10 devient le troisième joueur à mettre au moins 8 buts durant une phase finale, après le Congolais Ndaye Mulamba en 1974 (9 buts, record) et l’Ivoirien Laurent Pokou (8 buts en 1970).
Un vent de révolte souffle et la chance a tourné. Lors de la séance de tirs au but [1], Blati Touré, excellent durant cette CAN 2022, rate sa tentative pour le Burkina Faso. Ambroise Oyongo, lui, ne manque pas celle qui permet au Cameroun d’enlever le morceau et de finir le tournoi avec panache.
La soirée commence très mal pour Antonio Conceiçao et ses hommes qui concèdent l’ouverture du score très vite, à la 24ème minute sur une réalisation signée Steeve Yago. Laissé seul au second poteau, l’arrière gauche des Etalons reprend presqu’en plongeant, un centre de Issa Kabore parti du côté droit. Les poulains de Kamo Malo doublent la mise peu avant la pause (43e) grâce à un but contre son camp du portier André Onana.
De retour des vestiaires, les Etalons creusent l’écart sur un but de Djibril Ouattara. Menés 0-3, les Lions trouvent l’orgueil nécessaire pour aller chercher l’égalisation avant la fin du temps réglementaire. Stéphane Bahoken trouve le chemin des filets à la 71ème minute, avant un doublé d’Aboubakar Vincent (85e et 87e) qui lui permet de compter désormais 8 réalisations dans le tournoi. Grâce à leur capitaine qui égale au passage le record de Laurent Pokou pour ce qui est du nombre de buts inscrits au cours d’une seule édition de la CAN, les Lions indomptables arrachent les tirs au but.
Contrairement à l’exercice précédent face aux Pharaons, les camerounais se sont montrés plus adroits cette fois-ci réussissant 5 tirs contre 3 pour leur adversaire. Le Cameroun termine sa Coupe d’Afrique des Nations à la troisième place. Une véritable consolation pour les Lions qui se sont plus ou moins réconciliés avec leur public qui se montrait de plus en plus menaçant.