Comme en 1972, le Cameroun, pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations a été éliminé à la porte de la finale. Les Lions indomptables sont tombés jeudi sur une Egypte revancharde après la finale perdue en 2017.
● C’était la 11e rencontre de Coupe d’Afrique des Nations entre l’Egypte et le Cameroun. Aucune affiche entre deux nations n’ayant eu lieu autant de fois dans l’histoire de la compétition.
● L’Égypte a remporté 4 de ses 5 derniers matchs de Coupe d’Afrique des Nations contre le Cameroun (une victoire), marquant 9 buts, après n’avoir marqué que 2 buts lors de ses 6 précédentes rencontres contre les Lions indomptables dans la compétition (1 victoire, 2 nuls, 3 défaites).
● Le Cameroun s’est qualifié pour la finale lors de 7 de ses 9 demi-finales en Coupe d’Afrique des Nations, seule… l’Egypte (9) a plus souvent passé ce cap dans l’histoire de la compétition.
● Le pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations a été éliminé lors de 3 de ses 5 dernières demi-finales dans la compétition, l’Egypte étant le dernier pays hôte à passer ce tour (2-1 contre le Sénégal en 2006).
● Depuis début 2017, aucun joueur n’a été impliqué dans plus de buts (9) en Coupe d’Afrique des Nations que l’attaquant de l’Egypte Mohamed Salah (6 buts, 3 passes décisives) et celui du Cameroun Vincent Aboubakar (7 buts, 2 passes décisives).