Le Gabon a tout essayé. Ayant joué en infériorité numérique depuis la 68e minute de jeu, les Gabonais ont égalisé dans les arrêts de jeu avant de tout tenter pendant les prolongations. Au bout du 10e tira au but lors de la séance des pénalty, ils vont s’avouer vaincus. Le Burkina Faso est le premier qualifié pour les quarts de finale.
30’ Bertrand Isidore Traoré sur une action en solo, donne l’avance au Burkina Faso. Incroyable action 1-0 ! C’est à Limbé que se joue le premier huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 que le Cameroun organise. Depuis la cérémonie d’ouverture, deux semaines se sont déjà écoulées et c’est bien depuis trois semaines que le Gabon a perdu de manière farouche contre le Burkina Faso lors de leur préparation à Dubaï. L’occasion leur est donnée de prendre leur revanche.
Si les deux équipes se sont déjà rencontrées en phase de poule en 2015 (victoire du Gabon 2-0) et en 2017 (1-1), ce sera une première de se retrouver au second tour. Et pour cette première affiche des huitièmes, l’on pourrait être tenté de voir le Gabon favoris face au Burkina Faso, au regard de l’historique de leur confrontation, 10 au total depuis 2010, 4 victoires côté gabonais contre 2 seulement côté burkinabé, pour 4 matchs nuls. Mais attention, cette phase à élimination directe pourrait nous réserver bien des surprises.
C’est donc une affiche intéressante qui va donner le ton de ces huitièmes de finale entre Panthères du Gabon et Étalons du Burkina Faso, deux équipes qui auront à cœur de prouver leur forme retrouvée, et tenter d’écrire leur histoire dans les annales de la Coupe d’Afrique des Nations. Le rendez vous est donc pris pour ce dimanche à 17h00 au stade omnisports de Limbé.
Et c’est bien ici que tous les détails vous seront donnés.