Comme dans chacune des actions et des projets dont il a eu la charge, le Pichichi Samuel Eto’o a échoué dans sa tentative d’offrir la CAN 2019 au Cameroun. Il est arrivé tel un messie, dans l’imbroglio qu’était la gestion de cette compétition dont le Cameroun a obtenu les droits en 2014. Ayant soutenu à fond de caisse la candidature de Ahmad Ahmad à la présidence de la CAF au détriment de celle de son compatriote Hayatou, il s’est fait offrir un mandat de choix du président de la République du Cameroun.
C’est donc avec ce mandat que l’ancien capitaine du Cameroun va se mouvoir partout où besoin sera, officiellement pour travailler pour la candidature du Cameroun, mais officieusement pour faire avancer ses propres dossiers.
Lorsqu’il demande et obtient de Ahmad Ahmad de l’accompagner lors de son audience avec le président de la République, Paul Biya, alors qu’il n’a en aucun moment participé à rendre possible cette rencontre. L’ancien joueur du Real Madrid et de Chelsea, le premier camerounais à avoir inscrit son nom sur un titre de UEFA Champions League, Gérémi Njitap, est celui qui avait totalement oeuvré et activé ses réseaux pour obtenir une audience de l’homme fort du Cameroun. Eto’o s’est positionné comme celui qui a géré cette réunion. Et pourtant, il avait un agenda tout personnel.
Il voulait l’onction du Chef de l’État pour entreprendre ses projets, ce qui signifie encore la mise à sa disposition d’une ligne budgétaire et des facilités diplomatiques et autres.
Avec ce retrait de la CAN 2019 au Cameroun, le lien entre Ahmad Ahmad et le père de Etienne Eto’o n’était donc pas aussi solides que l’on voulait nous faire croire.