Qui avait osé dire que la Coupe d’Afrique des Nations était une compétition ennuyeuse ? La deuxième journée de compétition a produit ses premières surprises avec deux équipes qui n’étaient pas attendues qui se sont données en spectacle. Si Madagascar a failli venir à bout de la Guinée, l’Ouganda s’est révélé être bien plus coriace que la République Démocratique du Congo qu’il a battu sur le score de 2 buts à 0.
Pour le dernier match de la première journée du groupe A, l’Ouganda crée la première surprise de cette CAN Total 2019 en s’imposant 2-0 face à la RDC, pourtant plus expérimentée.
Les Léopards ont totalement raté leur entame de match au stade international du Caire, quasiment vide par rapport au match d’ouverture entre l’Egypte et le Zimbabwe.
Dès la 14e minute, sur corner, Patrick Kaddu ne laisse aucune chance au portier congolais. de la tête (1-0).
Kaddu manque de doubler la mise de la tête quelques minutes plus tard mais elle passe juste à côté du but de Matampi.
Les Ougandais ratent une nouvelle occasion par Khalid Aucho. Sous la chaleur du Caire, les Congolais essaient de se reprendre mais se montre brouillons.
Avec 34 degrés au coup d’envoi, les joueurs souffrent et les pauses pour boire de l’eau sont indispensables.
Comme l’explique à cafonline.com Yacine Zerguini, vice-président de la commission médicale de la CAF , ces pauses interviennent dans le cadre de “la protection des acteurs du jeu que sont les joueurs et les arbitres.”
Au retour des vestiaires, Emmanuel Okwi ne laisse aucune chance à Matampi et double la mise pour l’Ouganda sur un coup de pied arrêté (2-0).
Les espaces se créent et les acteurs du jeu, notamment les Congolais qui cherchent à revenir au score.
Ils manquent de trouver le cadre sur une balle flottante déviée de la tête par Jonathan Bolingi (70e) mais le ballon touche la barre transversale d’Onyango.
Okwi, dangereux tout au long du match, déclenche une frappe lourde qui passe au dessus du but congolais.
Les Léopards ne parviennent pas à emballer le match dans le dernier quart d’heure pour recoller au score.
Emmanuel Mokwi a été désigné homme du match.
Après le match, l’Ougandais a expliqué que c’est une importante victoire pour la suite de la compétition. “L’Ouganda est désormais vue comme une équipe difficile à jouer. Mais on doit gagner le prochain match sinon cette victoire n’aura servi à rien.”
Le buteur a estimé que son “équipe travaille dur pour obtenir les meilleurs résultats possibles.”
Cette défaite tombe mal pour la RDC de Florent Ibenge qui devra se reprendre au prochain match.
Le sélectionneur congolais a expliqué après la rencontre que “c’est le plus mauvais match depuis que j’ai pris l’équipe nationale. On a montré une piètre image de nous. Cela fait mal !”
Sébastien Desarbre, frappe fort pour son premier match comme entraîneur principale lors d’une CAN. Le Français a exprimé sa “satisfaction de rentrer dans la compétition par une victoire” mais a demandé de ne pas s’enflammer après ce succès inaugural important.