Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

  • Accueil
  • Actualités
  • CAN 2019 : Pourquoi Ahmad Ahmad veut retirer l’organisation au (...)

CAN 2019 : Pourquoi Ahmad Ahmad veut retirer l’organisation au Cameroun

Dans l’interview qu’il a accordé au quotidien français Le Monde, Ahmad Ahmad a été interrogé au sujet de ses relations avec son prédécesseur, le Camerounais Issa Hayatou et sur son mode de fonctionnement. Sa réponse révèle aussi pourquoi il est décidé à retirer l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun. Mais il faut aussi rappeler que le Comité exécutif de la CAF avait retiré à Madagascar, l’organisation de la CAN 2017 chez les U-15.

Le 28 septembre 2018
commentaires

Cet ancien président de la fédération malgache de football n’a donc pas accepté ce retrait qu’il impute directement à la volonté de Issa Hayatou pour le punir d’avoir fait acte de candidature à la présidence de la CAF. Même si c’était sur décision pratiquement à l’unanimité, sauf un, Ahmad Ahmad, l’actuel président estime néanmoins que c’est Issa Hayatou qui a décidé.

La veangeance étant un plat qui se consomme froid, il y va de ses arguments dans cet extrait d’interview accordé au quotidien Le Monde.

Le Monde : Quel mode de gouvernance voulez-vous incarner ? Avez-vous des contacts avec votre prédécesseur, Issa Hayatou ?

Ahmad Ahmad : J’ai voulu faire de la CAF une institution démocratique, où tout ne dépend plus d’un seul homme. Il existe en interne différentes commissions et toutes sont très actives. Le partage des responsabilités, y compris les miennes, est une évidence. Il faut échanger, écouter. J’ai remarqué, après avoir pris mes fonctions, que des dirigeants du football africain attendaient les instructions d’en haut. Je veux au contraire qu’ils anticipent, proposent, émettent des avis. Sinon, je n’ai eu aucun contact depuis mon élection avec mon prédécesseur alors qu’il avait déclaré être prêt à m’aider. Je ne le regrette pas. Chacun a son mode de fonctionnement. La seule fois où il a parlé de moi, c’était après que j’ai regretté, en août 2017, l’inertie du Cameroun à propos des travaux en vue de la CAN 2019.


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 29 septembre 2018 à 08:18, par Franck En réponse à : CAN 2019 : Pourquoi Ahmad Ahmad veut retirer l’organisation au Cameroun

    Arrêtez d’écrire des conneries. La can c’est dans 3 mois et aucun stade n’est prêt et je ne parle meme pas des autres infrastructures.
    Vous voulez faire jouer la can sur la poussière et la boue ?
    Bien fait si on retire la can au Cameroun. Ça vous apprendra l’exemplarité.
    Vous ne pouvez ne pas tenir vos engagements et en meme temps ne pas vouloir de sanctions.

    • Le 29 septembre 2018 à 17:09, par Todjom237 En réponse à : CAN 2019 : Pourquoi Ahmad Ahmad veut retirer l’organisation au Cameroun

      Ta CAN c’est dans 3 mois, la nôtre démarre le 15 juin 2019.
      On ne peut pas modifier les règles du jeu en cours de route ( passage de 16 à 24 pays et applicable à l’immédiat) et venir nous dire à 8 mois que nous ne sommes pas prêts !
      Si la CAN devrait se jouer aujourd’hui 29 septembre 2018, la CAF elle même ne serait pas prête logiquement dans la mesure où ce n’est que hier lors de son comité exécutif qu’elle (CAF) a pu arrêter la date effective de sa compétition.
      En conclusion, comme tout pays hôte, la CAF elle même ne sera prête que le jour dit !
      Donnez la au Maroc, à l’Afrique du Sud ou à L’Égypte, chacun de ses pays ne peut être prêt que le jour dit.
      La réussite d’un évènement de cette envergure ne tient pas qu’à la disponibilité des infrastructures physiques.

    Répondre à ce message

  • Le 29 septembre 2018 à 17:07, par Johnny En réponse à : CAN 2019 : Pourquoi Ahmad Ahmad veut retirer l’organisation au Cameroun

    Il faut arrêter de saupoudrer les yeux des Camerounais avec un patriotisme creux et occasionnel ! Si la CAN est jamais retirée au « grand » Cameroun, ce serait bien parce que le Cahier des Charges n’aurait pas été respecté un point c’est tout.

    A l’heure du numérique et de toutes sortes de médias qui existent, est-il difficile de prouver en temps réel qu’un stade est construit si jamais quelqu’un prétend le contraire et vice versa ??? Si les infrastructures sont prêtes, pourquoi trembler ???

    Quand il fallait lancer les Travaux à temps, débloquer les fonds nécessaires pour l’achat de matériel, la paie des ouvriers etc..., où étaient les « patriotes » ??? Aujourd’hui on se bat pour faire croire que la seule raison qui pourrait justifier un éventuel retrait de l’organisation de la CAN au Cameroun, c’est la rancune que le président actuel aurait envers son prédécesseur...

    Répondre à ce message

  • Le 29 septembre 2018 à 16:56, par Johnny En réponse à : CAN 2019 : Pourquoi Ahmad Ahmad veut retirer l’organisation au Cameroun

    Adama, c’est la réaction typique de la plupart des Camerounais qui se revendiquent « patriotes » !!!

    Le Comité Exécutif de la CAF ne retirerait pas la CAN 2019 au Cameroun en s’appuyant sur le fait qu’Ahmad AHMAD aurait gardé dent à Issa HAYATOU, mais en démontrant que l’avancement des Travaux n’est pas satisfaisant conformément au Cahier des Charges signé par les deux Parties (CAF et Gouvernement du Cameroun). Et c’est ça qu’il faudrait retenir.

    Si en allant à une interrogation de mathématiques sur un chapitre communiqué à l’avance, tu sais que le professeur a une dent contre toi, la seule chose à faire c’est de bien apprendre tes leçons. Je n’ai pas connaissance d’un professeur de mathématiques qui aurait l’audace de mettre la note de zéro devant l’opération 1+1=2.

    Il faut rester objectifs et surtout savoir ce qui serait réellement bien pour notre pays. Sachons identifier les vrais responsables de nos misères que de s’acharner sur des personnes qui profitent naturellement des failles béantes que nous présentons à la face du Monde entier.

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre 2018 à 22:03, par Adama En réponse à : CAN 2019 : Pourquoi Ahmad Ahmad veut retirer l’organisation au Cameroun

    Si la CAN est retiré au Cameroun, ce n´est pas à cause d´Ahmad Ahmad mais bien à cause de ces Camerounais qui avaient battu campagne contre Hayatou l´année passée. Certains de ces Camerounais avaient même accordé des interview à RFI pour souhaiter la défaite d´Hayatou. Ces Camerounais sont : Étoo, Martin Camus Mimb, Ekeke Eugene, Joseph Antoine Bell,..., et biensûr la marionnette Abdouraman.

    Le plus bruyant d´entre-eux allant même jusqu´à transporter Infantino dans son Jet privé pour venir battre campagne en faveur d´Ahmad.

    Que disent ces Camerounais là aujourd´hui ? Eux qui chantaient partout qu´Hayatou dirige mal.
    On ne les entend plus et leurs nombreux griots font semblant de ne plus s´en souvenir.

    • Le 29 septembre 2018 à 08:23, par tassi91 En réponse à : CAN 2019 : Pourquoi Ahmad Ahmad veut retirer l’organisation au Cameroun

      Moi je fais partie de ceux qui étaient contre Hayatou et je l’assume. Car il a fait exactement comme les chefs d’état d’Afrique francophone qui changent les constitutions juste pour rester au pouvoir.

      La vengeance est un plat qui se mange froid. Hayatou a retiré l’organisation de la CAN cadette à Madagascar pour un problème de ........vestiaires dans l’un des stades. C’était trop et Moi je trouve que le Malgache a raison de vouloir se venger. Si c’est au Cameroun que c’était arrivé, je crois que nous aurions fait la même chose.

      Mais aujourd’hui le vrai problème c’est que ce sont nos dirigeants qui donnent l’occasion à Ahmad de se venger.

      Honnetement, nous avons trop de retard et comme nos dirigeants n’aiment pas dire la vérité, ils croient que à la CAF c’est comme au Cameroun où dire que le Président a promis signifie que c’est déjà fait.

      Les Camerounais doivent apprendre que ailleurs on juge les gens sur leurs réalisations, pas sur la littérature,les slogans creux et les grands mots.

      Cette semaine, un responsable du RDPC le Pr Zogo affirmait que toutes les infrastructures seront prêtes fin Décembre !!!!!!!! Une vraie provocation qui est plutôt un aveu d’incapacité, ou d’impuissance, Mais surtout de condescendance.

      Moi je veux la CAN dans mon pays, Mais avec les dirigeants que nous avons, ce sera très très difficile.
      .

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre 2018 à 19:46, par stephane En réponse à : CAN 2019 : Pourquoi Ahmad Ahmad veut retirer l’organisation au Cameroun

    Cher Monsieur Ahmad Ahmad à la fin ça commence à nous casser la tête
    Si on nous octroie la Can 2019 c’est bien.
    Vous nous la retirez, les camerounais vont continuer à vivre et gérer nos problèmes au quotidien comme d’habitude
    Notre souci c’est l’amélioration des conditions de vie des camerounais.
    Cette situation n’est pas la présence du Cameroun sur une plate-forme pour une pendaison.
    Octroyer la Can ou pas, on va continuer à prier le Seigneur et lui présenter notre pays le Cameroun.

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches