Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

CAN 2019 : Paul Biya Bi Mvondo nous l’avait promis

Le Chef de l’État du Cameroun, S.E. Paul Biya, ne semble pas encore au courant du retrait par la CAF de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 au pays qu’il dirige puisque ce pays n’a pas encore officiellement réagi. Les populations, qui avaient cru en la sincérité de leur président, comprenne bien que ses promesses ne valent pas plus que celles de Samuel Eto’o, qui fut jadis considéré comme le footballeur le plus doué que cette Terre ait produite.

Le 1er décembre 2018

Mettons de côté l’investissement massif et les emprunts de toute sorte contractés au nom du peuple camerounais. Le retrait de cette compétition va porter un dur coup à toutes les personnes, les particuliers, qui ont vidé leur fonds de caisse pour investir, construire des villas et des appartements, rénover et subdiviser leur maison, louer des espaces bien en vue pour en disposer lors de cette CAN.

Les milliers de chambres d’hôtel, qui ont été refait doivent désormais trouver des clients pour rembourser les investissements.

Il y a une réalité dure, cruelle à la décision qu’a prise Ahmad Ahmad et son Comité Exécutif ce vendredi. Six mois avant la Coupe du Monde 2014, les infrastructures au Brésil n’étaient pas aussi avancées que celles du Cameroun pour la CAN 2019. Mais cela n’a pas empêché ce pays de l’Amérique Latine d’organiser l’une des coupes du Monde les mieux réussie. Si on y adjoint la modification du cahier de charge qui augmente de moitié le nombre d’équipe et de stades participants, on comprend aisément que les autorités de la CAF n’ont aucunement joué franc jeu dans cette affaire.

Mais la parole d’un Chef de l’État devrait valoir plus que tout. Le message n’est pas passé. Pourquoi n’a t-on pas commencé les travaux deux ans plus tôt ? Quels en sont les responsables ? Paul Biya va finir par réagir. Espérons-le.


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 1er décembre 2018 à 08:36, par Rasta En réponse à : CAN 2019 : Paul Biya Bi Mvondo nous l’avait promis

    Le Cameroun il va sans dire a commis de nombreuses erreurs dans ce dossier, cependant la question, la bonne question, c’est de savoir si la décision de la caf est juste. La réponse est claire, c’est non. Pour commencer je ne me souviens pas qu’on ait un jour retiré l’organisation d’une compétition majeure à une nation sans son consentement. Ensuite, il est clair que Ahmad est venu à la tête de la caf avec la clair ambition de retirer (si possible définitivement) la can au Cameroun. C’est quand il s’est rendu compte de la complexité du dossier qu’il a joué la carte 2021 (qui soit dit en passant n’aura jamais l’accord de la C.-I). Il est tout aussi clair que Ahmad est aux ordres du Maroc. Je passe sous silence sa tentative de corrompre le cabinet britannique qui était initialement désigné pour mener les visites d’inspection. Pour ces raisons et pour bien d’autres, le Cameroun a l’obligation d’attaquer cette décision. Nous ne pouvons pas laisser prospérer un tel diktat. C’est une question de fierté nationale.

    Répondre à ce message

  • Le 1er décembre 2018 à 08:56, par Munga En réponse à : CAN 2019 : Paul Biya Bi Mvondo nous l’avait promis

    Cameroun 1 Comores 2 Mars 2019.
    Location : Mfandena
    match : Qualification Can 2019
    Poules B
    Maroc qualifie
    Comores qualifie 8 point 7 buts marques 6 buts encaisse
    Cameroon disqualifie 8 point 4 buts marques 5 buts encaisse
    Malawi
    Et le plan et revanche de le Malgache est acheve.
    Comores qualifient pour son première Can de l’histoire
    Que vont faire les supporteurs du foot Camerounais et les lions en général avec cette Nouvelle malédiction ?
    Time will tell

    Répondre à ce message

  • Le 1er décembre 2018 à 10:00, par Rasta En réponse à : CAN 2019 : Paul Biya Bi Mvondo nous l’avait promis

    Autre chose. Le Cameroun a signé un accord avec la caf faisant de lui l’organisateur de la prochaine Can. Est-ce qu’il est possible que cet accord soit dénoncé par une seule des 2 parties ? Si c’est pas le cas ça veut dire que le Cameroun demeure jusqu’à son éventuel désistement l’organisateur de la prochaine can. Le Cameroun dans ce cas peut pour lever la confusion qui règne attaquer le communiqué de la caf en procédure de référé auprès du TAS, pour que le TAS le rende tout simplement caduque. Et du coup le Cameroun est rétabli dans son bon droit

    Répondre à ce message

  • Le 1er décembre 2018 à 11:13, par bamyaben En réponse à : CAN 2019 : Paul Biya Bi Mvondo nous l’avait promis

    @Rasta, salut frérot !
    Tous ce que tu dis est vrai et sensé, mais nous ne pouvons nous en prendre qu’à nous nous-mêmes.
    Nous avions obtenu l’organisation de la CAN 2019 en 2014, il avait fallu attendre la victoire des Lions en 2017, pour qu’il y ait une vraie mobilisation nationale avec la constitution des comités et le déblocage des fonds pour la construction des stades, alors que le royaume narcotrafiquant était déjà aux aguets et avait déjà sa marionnette qu’elle a financé et imposé à la tête de la CAF pour exécuter le parfait hold up. Il y avait déjà les marocains à Olembé et ce sont eux qui supervisaient les travaux de terrassement, tu t’en rends compte de la naïveté des autorités camerounaises ? Ils auraient aussi pu piéger et faire sauter ce stade en construction pour la réalisation de leur plan diabolique !
    Si les préparatifs de cette CAN 2019 avaient commencés en 2015 et les fonds débloqués au bon moment, nous n’en serions pas là aujourd’hui, on aurait pu déjouer tous ça. On leur a donné le bâton pour nous battre et ils n’ont pas loupé cette occasion qu’ils lorgnaient depuis fort longtemps !

    Répondre à ce message

    • Le 1er décembre 2018 à 11:37, par bamyaben En réponse à : CAN 2019 : Paul Biya Bi Mvondo nous l’avait promis

      Les autorités camerounaises n’agissent jamais mais réagissent toujours tardivement et ils ne connaissent les mots comme « la fierté nationale » dont tu parles, le Cameroun a perdu sa crédibilité et sa fierté dans le monde entier, tu crois que ahmed ahmed aurait réussi ce coup bas contre un pays fiers qui se respecte sans conséquences ? S’il se comporte de la sorte contre les pays islamique, il signe tout de suite sa FATWA, ils le font abattre par un commando sans laisser des traces. Nous n’avons pas une fédération depuis des décennies, la FECAFOOT est sous tutelle de la FIFA bien avant la coupe du monde au Brésil, est-ce normal ? Il n’y a aucun camerounais à la CAF, est-ce normal ? On se discute la présidence de la FECAFOOD juste pour en faire un fonds de commerce privé pour le placement des joueurs dans des championnats de 5e zone, détourner les budgets, les subventions et les primes des joueurs et se partager le butin entre les membres du gang qui la contrôle.
      Même s’il est difficile de faire confiance à ahmed ahmed, il serait raisonnable de miser sur la CAN 2021 pour éviter que tous s’écroule. Terminer les constructions des stades et des infrastructures routières et hôtelières. Si nous avons les stades prêts, il y aura toujours des opportunités à saisir pour les utiliser. depuis 2013, 4 CAN ne se sont pas tenues dans les pays initialement désignés les accueillir et ça ne sera pas la dernière CAN à connaître cette déconvenue en Afrique.

      Répondre à ce message

    • Le 1er décembre 2018 à 12:10, par bamyaben En réponse à : CAN 2019 : Paul Biya Bi Mvondo nous l’avait promis

      Le Cameroun avait obtenu en 2014, l’organisation de la CAN au mois de janvier 2019, il avait fallu attendre 2017 pour importer les préfabriqués, le sable, le ciment, bref le béton armé qu’il y a à gogo au Cameroun d’Italie et de la Turquie pour accélérer les travaux de construction des stades qui ne sont pas encore prêts au jour d’aujourd’hui et qui ne le seront pas avant au moins mars 2019.

      Il y a un vrai problème de gestion du pays, de la volonté politique qu’il faut reconnaître.

      Dans quel pays connaissant le mot « fierté nationale », il faut attendre chaque année des mois avant la tenue de la coupe nationale.
      Partout dans le monde entier, le calendrier des championnats et événements sportifs est arrêté avant le début de la saison sportive et suit automatiquement son cours durant toute l’année, sauf au Cameroun où il faut attendre des mois pour trouver un jour disponible dans le calendrier du Chef de l’Etat qui vit dans un Hôtel en Suisse, pour enfin organiser la finale de la coupe qui symbolise la fin de l’année sportive.

      On ne se rend pas compte d’avoir bu le calice jusqu’à la lie. Le Cameroun a touché le fond du ridicule et sa population de zombis tétanisés par la terreur du tyran en pâti.

      Répondre à ce message

    • Le 1er décembre 2018 à 13:53, par Socrates19 En réponse à : CAN 2019 : Paul Biya Bi Mvondo nous l’avait promis

      Cher Bamyaben,

      Merci stp de respecter les autres et cela même si frustration il y a suite à la décision de la CAF.

      Le Cameroun ne méritait aucunement d’être désigné organisateur de la CAN 2019. C’est Hayatou qui a choisi son pays le Cameroun pour organiser cet événement. Par ailleurs, le « règne » de Hayatou s’est achevé immédiatement après qu’il se soit acharné littéralement sur le Maroc suite à sa demande de report d’organiser la CAN 2015. Pourtant, le Maroc a menacé la CAF de réagir et de le faire mordre les doigts tant ce pays n’était pas à sa place dans le continent (et vive la politique en effet !! Je le dis ironiquement). En conséquence, le Maroc le lui a fait comprendre, une leçon que ce bonhomme trafiquant véritable pour reprendre vos mots, ne pourra jamais oublié.

      De plus, le Maroc était la cible des institutions africaines depuis près de 20 ans. Notre football en a plus que souffert, plongeant les Lions de l’Atlas dans une crise sans précédent. L’arbitrage et autre poules de la mort en furent bien l’une des causes.

      Aujourd’hui et bien que le Cameroun a pris du retard sur le nouveau cahier de charges de la CAF (et même sur l’ancien), le Cameroun a encore l’opportunité de poursuivre dans l’aisance sa préparation pour l’organisation de la CAN 2021 grâce en effet, aux pressions marocaines.

      Vous devriez en être heureux.

      Répondre à ce message

  • Le 1er décembre 2018 à 13:25, par Tedh En réponse à : CAN 2019 : Paul Biya Bi Mvondo nous l’avait promis

    Le principal problème des personnes inertes est qu’ils ne se remettent jamais en cause, car on apprend toujours de ses erreurs.
    Ahmad Ahmad et la CAF ont aussi un honneur à défendre et toute personne honnête sait qu’il est impossible de jouer cette CAN au Cameroun dans 6. La faute à l’inertie car faut-il rappeler, cette CAN fût octroyée au Cameroun en 2014, mais ce n’est que 3 ans plus tard que les travaux de construction des infrastructures ont commencé.
    Autres choses, devrons-nous attendre qu’on nous confie l’organisation de la CAN pour construire nos stades et aménager nos villes ? Pour rappel le stade d’Olembé est un vieux projet qui date des débuts 2000. En tout cas, j’ai eu vent de ce projet quand mon frère achetait un terrain non loin du site de ce projet en 2005. Mais c’est en 2017, soit 12 ans plus tard, et la garantie d’une CAN en poche, que la première pierre de ce projet fût posée.

    Répondre à ce message

  • Le 1er décembre 2018 à 13:27, par Tedh En réponse à : CAN 2019 : Paul Biya Bi Mvondo nous l’avait promis

    ...
    Par ailleurs, le projet de construction d’un stade à Bamenda et Bafoussam datent d’au moins 3 décennies, je pense que celui de Bafoussam fût même entamé et abandonné. Résultat : des milliards de FCFA perdus puisque c’est un nouveau stade qui y est construit à ce que je sache.
    Ahmad Ahmad a été élu Pr de la CAF, il y a à peine 2 ans, et certains magiciens lui impute notre inertie ! Quelle intérêt a t-il de nous enlever la CAN ? Même pas une rancune contre ISSA HAYATOU, puisque ce dernier n’est ni président du Cameroun, ni membre du gouvernement, ni politicien. Il n’est impliqué ni de près no de loin dans l’organisation de cette CAN.

    Répondre à ce message

  • Le 1er décembre 2018 à 13:46, par Patrick En réponse à : CAN 2019 : Paul Biya Bi Mvondo nous l’avait promis

    Maroc ci Maroc ça Maroc la blablabla jusqu’à vous oublier que L’Algérie, Algerie/Mali, Mali/Cotedivoire, Mali/Ghana, Tunisie, Égypte, Afrique du Sud, Ghana, Ghana/Cotedivoire, Nigeria, Nigeria/Benin, Angola, Angola/Congo, Angola/Rd Congo, Angola /Zambie, Àfrique du Sud/Zambie, peuvent Organise ce tournoi sans problème. Vous etes la au lieu de blâmer votre senile dictateur et son mediocre gouvernement, vous voulez la tete des Marocain. Continuer, ça va changer rien. Hihihihi hi haha.

    Répondre à ce message

  • Le 1er décembre 2018 à 17:27, par bamyaben En réponse à : CAN 2019 : Paul Biya Bi Mvondo nous l’avait promis

    @Socrates 19,
    Le Maroc et les marocains ne se reconnaissent pas être africains, d’ailleurs comme vous le savez, c’est Union européenne qui a mis un terme à l’ambition du Maroc d’y adhérer et c’est à cause de ce rejet que le Maroc s’est retourné vers l’Afrique, pas parce qu’il l’aime, mais pour des raisons géostratégiques, pour l’utiliser et ses institutions à ses fins.

    Vous avez bien résumé la situation, qui naquit avec le désistement du Maroc à organiser la CAN en 2015.

    Depuis lors, le Maroc avait décidé de chasser Issa Hayatou et avait trouvé son homme de main, sa marionnette ahmed ahmed.
    La suite nous la connaissons tous au jour d’aujourd’hui. Le Maroc avait commencé les préparatifs de la CAN 2019 en 2015, dernièrement, il avait demandé la réouverture de ses frontières terrestres avec l’Algérie dans le cadre de la tenue de ladite, hier matin, tous les médias marocains avaient annoncé le retrait de l’organisation de la CAN 2019 au Cameroun, avant même que cette décision ne soit officiellement annoncée, bref, le Maroc n’est rien d’autre dans cette histoire que DIABOLUS EX MACHINA.

    Néanmoins, j’adhère à votre conclusion selon laquelle : « le Cameroun a encore l’opportunité de poursuivre dans l’aisance sa préparation pour l’organisation de la CAN 2021 grâce (à cause) en effet, aux pressions (manoeuvres dilatoires) marocaines ».

    Répondre à ce message

  • Le 1er décembre 2018 à 18:58, par Socrates19 En réponse à : CAN 2019 : Paul Biya Bi Mvondo nous l’avait promis

    @ Bamyaben,

    Je me sens profondément africain comme mes patriotes et les conjectures sont fidèles à elles-mêmes : une transgression et un crime moral pour ceux qui les subissent. Ainsi, je vous invite à renoncer à ce genre de raccourcis et/ou préjugés.

    A ce sujet, le roi Hassan II disait : « le Maroc est un arbre dont les racines se trouvent au fin fond de l’Afrique et dont les branches respirent en Europe. » Pour comprendre cette citation il faut avoir ouvert quelques livres d’histoire concernant notre pays et ce qui en fait son identité. Je vous invite donc à lire et à vous instruire. La science n’est-elle pas un remède contre les maladies de la nature humaine ? L’ignorance c’est son contraire...

    Le rapprochement avec l’Europe est naturelle tout comme nos liens avec le reste du continent. C’est toujours dans cet esprit que l’on cherche à se rapprocher d’une Algérie qui elle cherche la confrontation alors que nous sommes frères.

    Nos frères du Cameroun devraient faire leur introspection sur cet échec et s’apercevoir que Hayatou s’est fait lessivé par sa proie d’hier devenue son bourreau aujourd’hui. Le Maroc a clairement des moyens grâce à Dieu et peu importe la rage que cela suscite chez nos ennemis et autre frustrés. Aujourd’hui encore, le Maroc vous tend la main... et je prends Dieu à Témoin que personnellement ce retrait de l’organisation de la CAN ne me réjouit pas.

    Répondre à ce message

  • Le 2 décembre 2018 à 03:26, par bamyaben En réponse à : CAN 2019 : Paul Biya Bi Mvondo nous l’avait promis

    @Socrates 19,

    Vous êtes soit un illuminé ou simplement un piètre philosophe et je vais vous le démontrer brièvement.

    Une idée fondée sur des suppositions n’est pas toujours vraie, ce n’est pas une lapalissade. Vous émettez une hypothèse, une explication que vous vous contentez d’énoncer sans prendre position sur son caractère véridique. La vérité résultante de nombreuses expériences bat en brèche vos conjectures sur la grande majorité de vos compatriotes.

    Pour votre gouverne, je n’ai pas besoin de lire et de m’instruire, ayant beaucoup lu, m’étant assez instruit, ayant parcouru tous les continents et y ayant rencontré l’humain et l’Humanité. :

    En quoi selon vous, le philosophe ou l’illuminé, les camerounais et le Cameroun tout entier doivent payer pour les actes de l’un des leurs ayant agi comme préposé d’une organisation panafricaine ?
    Trouveriez-vous normal, si la France après les attentats commis un ou quelques marocains dans une discothèque en France largua une bombe atomique sur le Maroc pour se venger ? Ou bien si les français prenaient pour cibles des innocents marocains ?

    Le Maroc n’a pas tendu la main au Cameroun, mais lui a donné un coup de Jarnac !
    Vous prenez Dieu pour Témoin, je vous conseille un peu de modestie et d’en prendre Satan avec lequel vous pactisez.

    Répondre à ce message

    • Le 2 décembre 2018 à 04:02, par bamyaben En réponse à : CAN 2019 : Paul Biya Bi Mvondo nous l’avait promis

      Si « le Maroc a clairement les moyens grâce à Dieu » je dirais plutôt grâce au diable à cause du cannabis, je vous assure mon cher philosophe que le Cameroun devrait en avoir doublement au jour d’aujourd’hui.

      - Dieu a béni le sous-sol camerounais qui à cause de ses innombrables et diversifiées richesses (Pétrole, Gaz, Fer, Uranium, etc...) est une catastrophe écologique.
      - Dieu a béni le sol camerounais, très fertile et lui a donné une géographie et une population extraordinaire qu’il est l’Afrique en miniature dans tous les sens terme.

      jamais le Cameroun n’a pactisé avec le diable pour déstabiliser un autre pays ou lui causer un tort comme par exemple le coup de Jarnac qu’il vient de recevoir du Maroc. Nous ne sommes pas KO et nous n’oublierons jamais. Le Cameroun peut prendre Dieu comme Témoin mais pas le Maroc !

      - En 1974, le Cameroun avait des infrastructures sportives qu’il n’y avait nulle part ailleurs en Afrique sauf en Egypte.
      - En 1984, son championnat national était le mieux organisé du continent avec celui d’Egypte.
      - En 1982, le PIB du Cameroun était largement supérieur à celui du Maroc.

      Le Cameroun doit faire aujourd’hui son introspection et se poser la question de savoir pourquoi nous en sommes tombés si bas.
      Le Cameroun, devrait au jour d’aujourd’hui, être comme les pays du golfe persique ou la Corée du sud. Ce n’est pas le Maroc qui devrait pouvoir retirer l’organisation d’une CAN aujourd’hui au Cameroun !

      Répondre à ce message

    • Le 2 décembre 2018 à 04:57, par bamyaben En réponse à : CAN 2019 : Paul Biya Bi Mvondo nous l’avait promis

      Je vais être directe et franc avec vous !

      Je suis toujours choqué de voir les Noirs prier Dieu avec vous ou même pratiquer la même Religion que vous, sachant pertinemment que vous n’aimeriez jamais, mais franchement pour rien au monde partagez le même paradis avec les Nègres fussent-ils Musulmans. Le but des prières étant de demander à Dieu la rémission, le salut de nos péchés afin de bénéficier d’une relation avec Lui et ainsi pouvoir accéder au paradis, à quoi bon prier Dieu avec des personnes qui n’aimeraient pas partager le paradis avec vous ? C’est surréaliste et utopique !

      Si on demande aux arabes et maghrébins avec quels autres êtres humains sur terre hormis eux-mêmes aimeraient-ils aller au Paradis ?
      Ils vous répondront, le monde entier sauf les Nègres fussent-ils Musulmans.

      Juin 2019 c’est demain ! Vous allez organiser la CAN mais pas pour les Africains Noirs, vous allez juste les utiliser pour pouvoir parvenir à vos fins qui sont diamétralement opposées aux leurs, combien seront-ils autorisés d’entrer au Maroc pour soutenir leurs équipes nationales ? Quel traitement leur sera-t-il réservé là-bas ?

      Une fois n’est pas coutume, pour me répéter en guise de conclusion, je vous redis sincèrement que la vérité résultante de nombreuses expériences bat en brèche vos conjectures sur la grande majorité des vôtres.

      Répondre à ce message

    • Le 2 décembre 2018 à 11:40, par Socrates19 En réponse à : CAN 2019 : Paul Biya Bi Mvondo nous l’avait promis

      Vous faites des préjugés dangereux qui sont une incitation à la haine. Ma cousine est mariée avec un Malien et ma tante a épousé un Gambien. Cela suffit amplement pour démontrer que vous avez des préjugés à l’egard Des Marocains ce qui est tout simplement injuste... je vous l’avais dit dans mon message précédent et je me répète.

      Répondre à ce message

  • Le 2 décembre 2018 à 15:01, par Socrates19 En réponse à : CAN 2019 : Paul Biya Bi Mvondo nous l’avait promis

    @ Bamyaben,

    Oui le Cameroun devrait faire son introspection et Hayatou est responsable de ce qui vous arrive. C’est lui qui vous a accordé cette organisation de la CAN 2019 bien que le dossier était faible. Le Maroc n’a pas besoin de faire un coup de Jarnac à une nation pour obtenir cette organisation. Il suffit de poser cafidature et quelle nation africaine peut-elle rivaliser avec les infrastructures du Maroc ? Notre pays est l’un des meilleurs sur le continent si bien qu’il pourrait rivaliser avec des nations européennes. Récemment l’Espagne a demandé à ce que le Maroc accepte de poser candidature conjointe avec le Portugal pour le Mondial... c’est dire de la qualité du dossier marocain pour l’organidation de tels évènements.

    Je pense que le Cameroun a tenté de récupérer son retard ces derniers mois pour être prêt en juin. Malheureusement la CAF n’est pas satisfaite et celle-ci sait que le Royaume demeure à l’embuscade pour organiser la CAN et est d’ores et déjà prêt.

    Je répète encore que je ne suis pas heureux de ce qui vous arrive aujourd’hui et reste convaincu que c’est un mal pour un bien. Le Cameroun reviendra beaucoup plus fort et très prochainement j’en suis certain. Vous aurez des stades de grande envergure et digne du football camerounais, digne de votre pays.

    Répondre à ce message

  • Le 2 décembre 2018 à 22:11, par bamyaben En réponse à : CAN 2019 : Paul Biya Bi Mvondo nous l’avait promis

    @Socrates 19,

    - « ... Hayatou est responsable de ce qui vous arrive » !

    En quoi selon vous en bon philosophe illuminé, les camerounais et le Cameroun tout entier doivent payer pour les actes de l’un des leurs ayant agi comme préposé d’une organisation panafricaine ?

    Trouveriez-vous normal, si la France après les attentats commis par un ou quelques marocains sur son sol dans une discothèque parisienne, largua une bombe atomique sur le Maroc pour se venger ? Ou bien trouveriez vous fondé que les français prennent pour cibles en guise de vengeance contre les attentats terroristes commis par quelques marocains sur leur sol, tout le peuple marocain innocent qui n’a aucun rapport avec ces actes barbares et criminels ?
    Ce serait faire des amalgames et pour vous citer : « inciter à la haine » entre deux peuples.
    C’est effectivement ce que le Maroc a fait en donnant un coup de Jarnac au Cameroun.

    Répondre à ce message

    • Le 2 décembre 2018 à 22:19, par bamyaben En réponse à : CAN 2019 : Paul Biya Bi Mvondo nous l’avait promis

      - « ... le Royaume (saoudien et les américains ???) demeure à l’embuscade pour organiser la CAN (coupe du monde ???) et est d’ores et déjà prêt. »

      Ce sont les autorités de votre royaume (narcotrafiquant et dont l’économie touristique repose sur le tourisme sexuel, homosexuel et pédophile : « des moyens grâce à Dieu » ???) et le président de votre fédération de Football qui avaient juré devant leurs « homologues camerounais » ne pas être intéressées par l’organisation de la CAN 2019 et soutenir sans réserve la candidature camerounaise.
      La parole des autorités marocaines n’est pas crédible, elle n’a aucune valeur, ce sont des super menteurs.

      - Revenons à nos moutons ! Parlant du Football, qu’est-ce que le Maroc a apporté au Football africain plus le Cameroun ?

      Le Maroc ne mange pas sur la même table que le Cameroun (la meilleure équipe nationale africaine avec l’un des palmarès le plus prestigieux des équipes nationales mondiales).
      Les piètres footballeurs marocains aux pieds carrés doivent servir de valets les géniaux Footballeurs camerounais.

      Répondre à ce message

    • Le 2 décembre 2018 à 22:26, par bamyaben En réponse à : CAN 2019 : Paul Biya Bi Mvondo nous l’avait promis

      Aviez-vous entendu parler du génial Mbappé-Leppé, le premier africain à avoir gagné la coupe d’Afrique des clubs champions ? De Manga Onguené (ballon d’or), Milla (meilleur footballeur africain du 20e siècle, 2X ballon d’or), Abéga (Ballon d’or), Nkono (2X ballon d’or), Bell, Omam-Biyik, Mboma (ballon d’or), Songo’o, Song, Eto’o (4X ballon d’or), Njitap, Etame-Mayer, Aboubakar, etc...

      Le Maroc a gagné une médaille d’or aux JO ? Aviez-vous déjà joué un quart de finale d’une coupe du monde ? Aviez-vous joué une finale d’une coupe des confédérations ? Aviez-vous gagné Cinq Coupes d’Afrique des Nations ? Combien de ballons d’or à titre individuel ont les marocains ?
      J’attends votre réponse mes yeux et mes oreilles fermés pour ne pas voir l’horreur ou écouter l’ignominie !
      Individuellement et collectivement il n’y a pas photo entre les petits trafiquants de cannabis aux pieds carrés et les artistes camerounais.

      Répondre à ce message

    • Le 2 décembre 2018 à 22:39, par bamyaben En réponse à : CAN 2019 : Paul Biya Bi Mvondo nous l’avait promis

      - « Ma cousine est mariée avec un Malien et ma tante a épousé un Gambien. » ???

      Ma cousine et ma soeur ont épousé des marocains, j’étais moi-même marié à une française de père tunisien et de mère française ! Mes condisciples et copains dans les universités et grandes écoles en France, en Allemagne et aux Etats-Unis étaient des arabes et des maghrébins dont des marocains.
      Tu ne m’apprends rien des maghrébins et des arabes et encore moins de leurs mondes !

      Vous avez allumé la flamme de la haine entre deux peuples qui n’avaient jamais connu de différend entre eux. Je vais personnellement ŒUVRER avec les miens et mes amis au rapprochement de notre pays de vos ennemis et Dieu sait qu’ils sont nombreux dans le Maghreb et le Monde Arabes !

      - Vous croyez qu’en organisant la CAN 2019 vous aurez la chance de la gagner 42 ans plus tard !!! Mais même en l’organisant, même en soudoyant les arbitres et les officiels de la CAF comme vous l’aviez fait pour faire élire votre marionnette, la pédé, l’enculé malgache ahmed ahmed, vous n’y parviendrez pas, vous ne gagnerez pas la CAN 2019, peine perdue !

      Répondre à ce message

  • Le 2 décembre 2018 à 23:45, par Socrates19 En réponse à : CAN 2019 : Paul Biya Bi Mvondo nous l’avait promis

    J’aimerais pas être à votre place Bamyaben et ressentir tout ce que vous avez dans le cœur. La vie ne doit pas être paisible n’est-ce pas ? En tous les cas, je n’étais pas dans cet état lorsque nous avions perdu l’organisation de la CAN 2015... et je n’ai probablement jamais été comme vous l’êtes aujourd’hui.

    Le Maroc est largement au dessus de votre délire et je ne prendrai même pas la peine d’argumenter. Je vais plutôt apprécier la victoire du Raja Casablanca en finale de la Coupe d’Afrique...

    Je vous laisse avec vos démons.

    Répondre à ce message

  • Le 3 décembre 2018 à 01:38, par bamyaben En réponse à : CAN 2019 : Paul Biya Bi Mvondo nous l’avait promis

    @Socrates 19,

    - « je n’étais pas dans cet état lorsque nous avions perdu l’organisation de la CAN 2015... »

    N’importe quoi ! C’est le Maroc lui-même qui s’était désisté de l’organisation de la CAN 2015 sous prétexte d’ébola, alors que le réel motif était que n’ayant pas vous-mêmes à l’époque une équipe nationale assez compétitive pour pouvoir gagner la CAN, vous aviez peur de voir votre voisin et ennemie juré ONE, TWO, THREE, VIVA ALGERIE, qui à l’époque, était incontestablement la meilleure équipe de Football en Afrique après son brillant parcours qui le hissa aux huitièmes de finales de la coupe du monde au Brésil en 2014, venir gagner la CAN 2015 sur votre territoire avec les ravages qu’auraient pu causer des millions de supporteurs algériens en liesse sur votre territoire, se défoulant comme des militaires en jachère sur les petites malheureuses marocaines en manque et sur des petits marocains étourdis, perdus et impuissants chez eux.
    C’est la vraie cause de votre désistement pour organiser la CAN 2015.

    - « Je vais plutôt apprécier la victoire du Raja Casablanca en finale de la Coupe d’Afrique... »

    Pour votre gouverne, en 1965 s’il vous plaît, l’ORYX CLUB DE DOUALA, était le premier club africain à remporter la première Coupe africaine des clubs champions avec dans ses rang le génial MBAPPE-LEPPE, la première grande star du Football africain.

    Répondre à ce message

  • Le 3 décembre 2018 à 09:53, par Socrates19 En réponse à : CAN 2019 : Paul Biya Bi Mvondo nous l’avait promis

    @ Bamyaben

    Ce n’est pas le Maroc qui s’est désisté mais la CAF de votre Hayatou qui a sanctionné notre pays pour avoir demandé le report de la CAN 2015 de janvier à juin 2015 voire janvier 2016. Du coup, le Maroc a délogé Hayatou pour lui faire comprendre la véritable place de notre pays dans ce continent voire dans le monde.

    Jamais au grand jamais nous avions refusé d’organiser la CAN 2015 et il est vrai que le motif du Maroc pour justifier sa demande de report était Ebola. En conséquence notre pays s’est vu disqualifier de la CAN 2015, 2017 et 2019, des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 ainsi que nos clubs des compétitions africaines.

    L’Algérie aurait joué à domicile au Maroc. Ce ne sont pas nos ennemis jurés et ils ne le seront jamais. Vous êtes victimes de la politique. Des milliers de Marocains ont supporté l’Algérie durant le Mondial comme des milliers d’Algériens ont supporté le Maroc en Russie. On a vu de multiples drapeaux algériens dans les gradins russes lors des matchs du Maroc.

    C’est Larbi Ben Barek le premier Africain à avoir été considéré comme le meilleur joueur du monde, il est Marocain. Je n’ai pas besoin de ça pour nourrir mon ego tel un homme a l’amour propre meurtri n’est-ce pas cher ami ? Et Mbarek a joué avant Mbappé.

    Nous sommes les seuls à avoir donné le sentiment qu’une équipe d’Afrique pouvait gagner le Mondial, c’etait en 86.

    Mais moi j’aime le Cameroun ;-)

    Répondre à ce message

  • Le 4 décembre 2018 à 00:14, par bamyaben En réponse à : CAN 2019 : Paul Biya Bi Mvondo nous l’avait promis

    @Socrates 19,

    - « le Maroc a délogé Hayatou pour lui faire comprendre la véritable place de notre pays dans ce continent voire dans le monde. » ??? Quel prétentieux !!!

    Il faut arrêter de débiter vos élucubrations ou vos inepties !

    Quelle est la véritable place du Maroc qui avait longtemps snobé l’Afrique dans le continent africain ?

    C’est le rejet de l’Europe qui préfère les albanais, les moldaves, etc... à vous, qui vous pousse vers l’Afrique. Si l’Europe vous acceptait comme vous le désirez, nous n’en serons pas là aujourd’hui.

    L’Afrique est votre dernier rempart pour pouvoir exister sinon pourriez-vous exister où ailleurs sur terre ?

    En Europe, ils vous ont chassé comme on chasse un vulgaire et subalterne bandit narcotrafiquant en vous signifiant clairement qu’ils ne veulent pas de vous ou d’autre races bâtardes dans leur union que celle des aryens ? En Asie ? Aux Amériques ? En Océanie ? En Inde ? Dans le monde Arabe ? Au Maghreb ? J’attends votre réponse, mes yeux et mes oreilles fermés pour ne pas voir l’horreur ou écouter des paroles ignobles.

    Vous ne pouvez exister nulle part ailleurs qu’en Afrique Noire, le no man’s land, la planète des macaques capables de vendre leurs âmes pour quelques dinars marocains ! Vos sales dinars de la vente du cannabis, du tourisme homosexuel et pédophile n’ont de valeur que pour des pauvres corrompus noirs africains.

    Répondre à ce message

    • Le 4 décembre 2018 à 00:18, par bamyaben En réponse à : CAN 2019 : Paul Biya Bi Mvondo nous l’avait promis

      Ce que vous aviez fait à MONSIEUR ISSA HAYATOU, le plus grand dirigeant du Football africain, vous ne pouvez le faire nulle part ailleurs qu’en Afrique noire, la preuve :

      Combien de fois votre candidature à l’organisation de la coupe du monde a-t-elle été déboutée ?

      Qu’aviez-vous fait après ces multiples refus à Sepp Blatter ou à Gianni Infantino ? En passant pour mieux vous narguer, l’Arabie saoudite vous avait proposé après votre dernier échec son aide pour organiser la CAN 2019 comme cadeau de consolation.
      En 2010-2014-2018-2022-2026 vous aviez essuyé des échecs, même en 2030 vous ne l’aurez pas !!!
      Vous allez regretter toute la vie votre coup de Jarnac sur les naïfs dirigeants camerounais qui je l’espère, apprendront qu’il ne faut pas tourner le dos à un marocain ou lui faire confiance, que la parole des dirigeants marocains n’est pas crédible, ce sont des super menteurs à qui on ne peut pas faire confiance !
      Vous ne digéreriez jamais, franchement jamais cette lâcheté, cette bassesse qui vous calera à vie à la gorge et vous le saurez très vite dès juin 2019, cette CAN que vous allez organiser, vous allez regretter l’avoir fait car ce sera un échec monumental pour votre équipe nationale et pour votre pays.

      Répondre à ce message

    • Le 4 décembre 2018 à 12:14, par Socrates19 En réponse à : CAN 2019 : Paul Biya Bi Mvondo nous l’avait promis

      Encore une fois, la CAF n’est pas satisfaite du Cameroun pour des retards flagrants. Il fallait se préparer sérieusement dès que le Cameroun a été désigné organisateur de la CAN 2019 en 2014... ce qui n’est pas le cas d’après vos propres dires cher Monsieur. Mais allez donc prendre un calmant ça vous fera du bien ! Le Maroc aurait probablement bien voulu et encourager cette CAN chez vous mais vous avez été faibles il faut le reconnaître. Pour vous aider, vous avez l’immense chance d’organiser la CAN 2021 en continuant de travailler sans pression et sérieusement cette fois. Vous ne méritiez même pas en 2014 d’avoir cette CAN devant l’Algérie. Pourtant, l’Algérie avait le meilleur dossier.

      Où est Blatter ? Voilà la réponse à votre question ! Blatter est aujourd’hui en train de faire les yeux doux au Maroc pour votre information. Il a même soutenu publiquement le Maroc après avoir fraudé les élections pour le Mondial 2010. Infantino est venu au Maroc lors de la fête du Trône il y a quelques semaines à la surprise du roi Mohamed VI !! Ce dernier l’a fustigé du regard au moment pendant qu’Infantino lui adressait des paroles pleines de respect. Le Maroc est influent sur la scène internationale c’est un fait. Hayatou en sait quelque chose n’est pas cher Monsieur « je me la raconte ».

      Répondre à ce message

  • Le 4 décembre 2018 à 05:58, par Socrates19 En réponse à : CAN 2019 : Paul Biya Bi Mvondo nous l’avait promis

    Cher Bamyaben,

    Vous ne connaissez rien du Royaume du Maroc, cette contrée heureuse avec notre Seigneur Miséricordieux. Vous me faites répéter à chaque fois la même chose : allez donc lire et vous instruire. Je ne veux pas faire l’effort d’argumenter chacune de vos fabulations et autres délires issus d’un cœur sale et impure, un cœur plein de haine et de rancoeur par votre refus d’éduquer votre âme qui tôt ou tard devra rendre compte de ses actions sur Terre.

    Néanmoins, vous avez dépensé beaucoup d’energie si bien que je me sens dans l’obligation de vous répondre en vous accordant plus d’attetion cette fois, politesse oblige.

    L’Europe veut un Maroc inclusif et conforme à des valeurs occidentales auxquelles nous n’adherons pas. En revanche, nous acceptons d’apprendre et d’acquérir des Sciences. L’ideologie occidentale, nous ne la voulons pas. Du coup, l’Europe sait que le Maroc est non seulement différent mais en plus il est ambitieux et donc potentiellement dangereux à long terme pour sa prospérité, et notamment pour son influence dans le continent africain. Ceci étant dit, les échanges entre le Maroc et certains pays européens et en particulier la France relève de « l’exception » et ce, à l’échelle mondiale. Les Marocains sont des champions du business et le Cameroun n’echape pas à nos investisseurs pour votre information.

    Répondre à ce message

    • Le 4 décembre 2018 à 06:31, par Socrates19 En réponse à : CAN 2019 : Paul Biya Bi Mvondo nous l’avait promis

      Cher Bamyaben,

      Je vous ai promis plus d’attention, chose promise chose due... Je continue donc de vous répondre sur certains points.

      La prochaine fois que vous avez un doute sur le caractère africain du Maroc au point de nous confondre avec un pays européen, je vous invite à consulter une carte de géographie !! ^^
      De plus, nous sommes LE pays du Maghreb en toute sa splendeur, n’en déplaise à certains. Le Maroc en langue arabe se traduit par Al Maghrib, l’Algerie et la Tunisie sont aussi Maghrébins mais leurs états sont des productions coloniales : deux républiques sur le modèle français. Le Maroc est un royaume vieux de plus de 13 siècle et la dynastie actuelle qui gouverne le Maroc s’est établie il y a 5 siècles. Le roi Mohamed VI est un monarque issu de cette dynastie. Ce n’est pas la France qui l’a placé et vous êtes d’ailleurs une victime de la politique comme je vous l’avais dit suite aux différents algéro-marocain. Combien de pays africains peuvent en dire autant ? Ou même Maghrébins et/ou Arabes ?

      Au niveau économie, le tourisme ne représente que 6% du PIB de notre pays. Le saviez-vous ?? De plus, le tourisme que vous décrivez n’est pas la réalité. S’il existe des pervers, l’imnense Majorité des touristes sont des familles et des personnes âgées en couple qui viennent séjourner dans un pays d’une grande beauté, riche en patrimoine et dont le peuple est hospitalier.

      Répondre à ce message

  • Le 4 décembre 2018 à 07:02, par Socrates19 En réponse à : CAN 2019 : Paul Biya Bi Mvondo nous l’avait promis

    Bamyaben,

    Pouvez-vous me dire svp où notre pays a snobé l’Afrique ?

    Pouvez-vous venir un temps soit peu avec des preuves ? Vous venez toujours avec vos suppositions et autres conjectures qui mettent en évidence votre ignorance et votre violence.

    En défendant Hayatou « meilleur dirigeant africain » pour reprendre vos termes, vous montrez votre nationalisme exorbitant et aveugle. Vous vous faites aussi l’avocat du diable. Hayatou était une catastrophe de la compétence durant son « règne » et il vient d’etre condamné par la justice égyptienne de payer 24 millions d’euros !! Le Cameroun n’a pas le niveau pour la CAN, point. La Côte d’Ivoire non plus, point. La Guinée encore moins, point. Or, tous ces pays ont été désignés organisateurs de la CAN par Hayatou et tous ne sont pas prêts. L’Algerie avait candidate pour la CAN... mais Hayatou a préféré votre Cameroun peu importe la qualité des dossiers... c’est dire le niveau de cet incapable qui réfléchit avec son cœur et pas avec sa tête. Comme vous quand vous parlez du Maroc et cette démonstration de haine et de racisme sans précédent. Vous osez me dire que je suis prétentieux ? Je n’ai aucune leçon à recevoir de vous et vous le savez bien au fond de vous.

    Répondre à ce message

  • Le 4 décembre 2018 à 07:13, par Socrates19 En réponse à : CAN 2019 : Paul Biya Bi Mvondo nous l’avait promis

    Bamyaben,

    Pour l’organisation du Mondial, les exigences ne sont pas les mêmes que pour la CAN.

    Le Maroc a échoué de peu en 1994, son adversaire étant les USA (1re puissance)
    en 1998, l’adversaire était la France. Néanmoins, la FIFA avait accordé au Maroc le Mondial 2002 (le saviez-vous ??) à condition de ne pas concurrencer la France en 1998 (proposition rejetée par le Maroc) et nous avons perdu contre la France.
    en 2010, le Maroc a remporté les élections sur les Sud Africains mais Blatter a fait en sorte que ce soit l’Afrique du Sud qui soit retenue.
    Ensuite, nous avons posé candidature pour 2026, et à l’aube des élections de la FIFA pour désigner qui du Maroc ou du trio USA-Canada-Mexique allait organiser le Mondial 2026, voici que Trump menace tous les pays du monde de sanctions si ceux-ci voterait Maroc. La suite on connaît...

    Organiser une compétition comme la CAN demande beaucoup de moyens et beaucoup de temps pour les préparatifs. Au-delà des infrastructures sportives, hôtelières et routières, il est impératif à ce que la nation désirant accueillir cette prestigieuse compétition soit animée d’une volonté politique et citoyenne sans faille. Ce n’est pas le cas chez vous. Et puis, il faut le dire sans honte aucune qu’on n’est pas prêts ! On le sera peut-être dans 2 ou 3 ans au Cameroun... peut-être.
    Ça le sera quand vos routes seront praticables, vos réseaux ferroviaires plus grands etc etc,...

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches