Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

CAN 2019 : Maroc - Cameroun 2-0 (Final)

Le Cameroun a perdu ce soir devant une équipe joueuse du Maroc. Malgré un arbitrage véritablement scandaleux, le système de favoritisme qui a cours dans la sélection nationale montre ses limites. Le sélectionneur pousse le bouchon encore plus loin dans le choix de ses onze de départ. On ne peut pas, à ce niveau, se tromper dans la mise en place de son milieu de terrain puisqu’un mauvais choix implique une surcharge pondérale sur le jeu de ce secteur névralgique.

Le 16 novembre 2018

Si au Maroc, on sélectionne les meilleurs joueurs disponibles par poste, Clarence Seedorf n’appelle que les joueurs du clan Samuel Eto’o. ans manquer de respect à qui que ce soit, pour être appelé, il faut être un des affidés de Samuel Eto’o Fils et du clan à la tête de la normalisation.

À chaque regroupement, un minimum de quatre joueurs appelés n’a ni le niveau, ni le bon état d’esprit pour jouer à ce niveau. Mais il faut pointer les frais de match et de regroupement. Et Seedorf pousse le bouchon jusqu’à la titularisation de l’un d’entre eux.

Le milieu de terrain camerounais n’a pas du tout fonctionné ce soir. Et ce fut le cas aussi au dernier match jusqu’au remplacement de Georges Mandjeck. Mais Seedorf ne semble pas comprendre les codes du football moderne. C’est aussi la preuve qu’un bon joueur ne devient pas nécessairement un bon entraîneur.

On va certainement se faire dire que le match n’était qu’une formalité pour les Lions Indomptables, et on trouvera une autre raison mardi après le rencontre amicale contre le Brésil.

Pour revenir à ce match, l’arbitrage fut véritablement scandaleux. Si ce monsieur qui est en charge du match de ce soir entre le Maroc et le Cameroun ne reçoit pas une forte réprimante de la Confédération Africaine de Football, c’est que véritablement les décisions viennent de très haut. Cela devait être un pénalty pour le Cameroun, mais c’est plutôt Karl Toko Ekambi qui a reçu un second carton jaune pour simulation, synonyme d’expulsion. L’incroyable se produit à Casablanca en 2018.

Deuxième but du Maroc qui marque un doublé. Sur un jeu mou de la défense qui ne voulait pas mettre le pied, Ziech récupère le ballon a l’entrée de la surface de réparation et arme un tir tendu. Le Maroc se dirige vers une première victoire en compétition officielle contre le Cameroun. Et si cela arrive, l’histoire retiendra que ce sera sous le règne de Clarence Seedorf.

Le Maroc inscrit un but sur penalty. L’arbitre central, qui est terriblement mauvais depuis le début de la partie, offre un penalty sur une petite poussette d’un défenseur camerounais. Les Lions de Seedorf doivent aller chercher l’égalisation, mais ils doivent accepter le jeu. Les marocains sont sûrs de leurs qualités.

La deuxième période est ce match est en cours. Le Maroc, qui est entré très fort dans la rencontre au coup d’envoi a la première possession de la balle. Ils circulent en attendant la brèche. Mais la tactique semble avoir été modifiée. La première occasion de cette période est à inscrire du côté camerounais avec la frappe enveloppée de Karl Toko Ekambi qui ne trouve pas le cadre.

On jouait la 47e minute

Il y a du jeu, il y a des actions, il y a de l’engagement physique. Le plan de jeu du Maroc est simple : embouteiller les Lions Indomptables dans leur zone afin de les empêcher de trouver leurs attaquants. Et lorsque cela n’a pas marché, les Lions ont eu des occasions interessantes. Techniquement et tactiquement, mais surtout au milieu de terrain, ils bouffent les Lions. Sortir les balles au pied s’avère difficile pour un milieu de terrain tel que Georges Mandjeck qui a une composante plus physique.

Pour cette raison, les qualités de Kundé Malong et Zambo-Anguissa se peuvent se revéler, ce qui est un frein à la transition attaque-défense du Cameroun.

Clarence Seedorf devra corriger ce qui peut l’être dans cet entrejeu,

<span class="caps">PNG</span> - 546.2 ko

C’est parti pour cette rencontre internationale entre le Maroc et le Cameroun comptant pour les éliminatoires de la CAN 2019. Le Cameroun est tout de blanc vêtu alors que le Maroc arborent ses couleurs habituels, le rouge - vert - et rouge. Le trio offensif camerounais semble avoir de la gueule, avec Bassogog, Choupo-Moting et Toko Ekambi.

24e : Le Cameroun souffre. Les marocains monopolisent le ballon et appliquent une pression folle sur la défense camerounaise à la perte du ballon. Sur un coup franc joué à la droite de la ligne de la surface de réparation, la frappe est fortie des buts par le pied de Ngadeu.

<span class="caps">PNG</span> - 532.7 ko
<span class="caps">PNG</span> - 456.8 ko
<span class="caps">PNG</span> - 483.9 ko
<span class="caps">PNG</span> - 549.8 ko
<span class="caps">PNG</span> - 440.1 ko

REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 18 novembre 2018 à 10:19, par locfin En réponse à : CAN 2019 : Maroc - Cameroun 2-0 (Final)

    Seedorf tu a aligné ta meilleure équipe à part MANJECK qui n’avait pas sa place au stade le reste ces ton ossature donc toi même tu vois le vrai niveau de ton équipe type vraiment. Au-lieu de continuer de chercher à stabiliser le style de jeu et une équipe solide toi tu viens blaguer en mettant ton MANJECK la il y a même quoi avec toi. Happi et consones ton seulement imposé ce joueur qui ne sert à rien ou quoi. En tout cas on t’attend mardi contre le Brésil avec les nouvelles raisons pour justifier la bastonnade humiliante qui sera infligée à tes lionceaux la. Tu n’as pas le niveau requis pour coacher cette équipe , tes choix font peur tu expérimente un peu trop pourtant la CAN est à côté. Même avec la combine de l’arbitre il fallait au moins produire du jeu et nous convaincre même la rien vraiment tu es nulle et vide comme la vidéo.

    • Le 18 novembre 2018 à 15:53, par Patrick En réponse à : CAN 2019 : Maroc - Cameroun 2-0 (Final)

      La raison principale pour perdre ce match est à cause des fauts de Bassogog, Ngadeu et Toko. Par conséquent, les joueurs individuels. Ne blâmez pas l’entraîneur. La faute de Bassogog était évitable, le dégagement de la balle de Ngadeu était un cadeau pour Ziyeck, la plongée stupide de Toko sachant qu’il avait déjà un jaune était une autre stupidité et elle a brisé le combat pour égaliser. C’est tout. Lors du prochain match, ses trois joueurs devraient être mis au banc et remplacés par Banana ou Kana pour Ngadeu, Njie pour Bassogog et Bahoken pour Toko et Seedorf doit leur averti de jouer et evite les faute individuel.

    Répondre à ce message

  • Le 18 novembre 2018 à 08:04, par yanke En réponse à : CAN 2019 : Maroc - Cameroun 2-0 (Final)

    Bjr chers frères je suis aussi heureux de voir vos analyses ici. Voici mon avis ce match a été géré entre la fecafoot, la fédération marocaine et la CAF depuis bien longtemps.
    Sur le pénalty causé par Bassogog qui part de son poste pour se retrouver entrain de bousculer un attaquant dans sa surface de réparation, je trouve que ce geste a été fait express car même un bébé aurait sifflé un pénalty.
    Le deuxième carton de toko n’est qu’une manœuvre pour plus déséquilibrer le match et permettre au Maroc de prendre plus d’ascendant sur le match et montrer que le Maroc pouvait gagner sans le pénalty.
    Le Cameroun est déjà qualifié et si ce dernier bat le Maroc pour lui empêcher d’aller à la can, l’affaire de pays organisateur va resurgir et pour cela il faut trouver un compromis qui est : Je te laisse passer et tu me laisse l’organisation de la Coupe d’Afrique de Nations.
    Négociations faites à Yaoundé avant les élections entre Ahmad Ahmad, Happy, Le PRC et Samuel eto’o.
    Maintenant un contrat est un contrat.
    Cessons de nous attarder là dessus car si le Cameroun n’organisait pas, ce match n’allait pas se dérouler ainsi. Merci.

    Répondre à ce message

  • Le 18 novembre 2018 à 07:10, par LeProf En réponse à : CAN 2019 : Maroc - Cameroun 2-0 (Final)

    De toutes les espèces de nègre qu’il y a sur terre, je crois que le nègre de Sardinavie est le plus bête et le plus stupide. J’entends des betises du genre l’arbitre a fait si, Bassogog a fait cela etc. Vraiment ! vous avez passé tout votre temps à manger le pain-sardine, boire des bières à gogo, baiser des femmes etc. vous avez quel championnat de foot chez vous ? Quel Fecafoot ? Quel program de formation sérieuse ? et quand on vous gagne vous venez chialer ici. Le nègre et la chialerie. Weeehhh voila tout ce à quoi vos etes bons. BOUFFON !

    Répondre à ce message

  • Le 17 novembre 2018 à 21:54, par Kemet En réponse à : CAN 2019 : Maroc - Cameroun 2-0 (Final)

    Le football est ainsi fait. On ne peut pas gagner tout les matchs. Toko-Ekambi est le joueur qui a le mieux joue et donné du rythme a notre attaque. On gagnera notre dernier match en Mars 2019 à Yaounde contre Les Comores.

    • Le 17 novembre 2018 à 23:32, par Jc 237 En réponse à : CAN 2019 : Maroc - Cameroun 2-0 (Final)

      Il ne faut pas se cacher derrière l arbitrage pour masquer les carences des lions mais si vous regardez la manière à laquelle les fautes etaient sifflées tous a l avantages du Maroc il ya à se poser des questions. Un joueur qui gagne 1,2 ou 3 duels à la régulière et se fait qu en même sanctionner par l arbitre finit pas se décourager ou au mieux lever le pas et c était le cas des lions hier.

    Répondre à ce message

  • Le 17 novembre 2018 à 23:23, par small lion En réponse à : CAN 2019 : Maroc - Cameroun 2-0 (Final)

    A part la boisson et les fesses voila ce qui interesse les sardinards...le football ! Vous verez des emeutes chez ces hutu a yaounde si cette ekip se fait bastonner durant la CAN pourtant le pays entier croupis sous la pauvrete sans quils ne trouvent a redire ... ni route ni eau ni electricite encore moins des hopitaux puisquils se font tous evacues vers le maroc a defaut de la france des quils en on les moyens ... !!

    Répondre à ce message

  • Le 17 novembre 2018 à 23:19, par small lion En réponse à : CAN 2019 : Maroc - Cameroun 2-0 (Final)

    A part la boisson et les fesses voila ce qui interesse les sardinards...le football ! Vous verez des emeutes chez ces hutu a yaounde si cette ekip se fait bastonner durant la CAN pourtant le pays entier groupe sous la pauvrete sans quils ne trouvent a redire ... ni route ni eau ni electricite encore moins des hopitaux puisquils se font tous evacues des quils en on les moyens

    Répondre à ce message

  • Le 17 novembre 2018 à 20:11, par Patrick En réponse à : CAN 2019 : Maroc - Cameroun 2-0 (Final)

    Hihihihi le Comores vient de battre le Malawi 2-1.
    Si Ahmad decide de donne la Can 2019 au Maroc pour organiser, les lions seront en danger pour aussi qualifié. S’ils blaguant et Pedre contre le Comores en mars 2019 à Mfandena ils ne vont plus jouer la Can. Voilà les résultats des gens de rois fainéants. Ahmad va voir cette chance de revenger et va vous Besse bien dans la fesse. Pays du bon pour rien. Vous n’avez que vos yeux pour pleurer et subir les crise cardiaque que vous Metter chaque fois sur vous-même. Maroc 10 point, Cameroun 8 avec 3 buts encaisee et marque, Comores 5 point avec 5 buts encaisse et Marquez.

    Répondre à ce message

  • Le 17 novembre 2018 à 19:42, par Munga En réponse à : CAN 2019 : Maroc - Cameroun 2-0 (Final)

    https://www.huffpostmaghreb.com/entry/herve-renard-et-clarence-seedorf-tout-sourires-avant-le-choc-maroc-cameroun_mg_5bed5dfde4b0dbb7ea67e077?ncid=other_huffpostre_pqylmel2bk8&utm_campaign=related_articles
    Regardez un coach qui porte le maillot de l’adversarie avant un match ! ça cest du jamais vu. Dit moi quel entraîneur porte le maillot de l’adversarie avant un match très important ? Que les journalistes posent des questions a ce coach. Broos n’aurait jamais fait ça. Cest comme vendre un match. Une autre défaite contre le Brazil et un autre en amical Seedorf doit être vire.

    Répondre à ce message

  • Le 17 novembre 2018 à 15:19, par Tedh En réponse à : CAN 2019 : Maroc - Cameroun 2-0 (Final)

    On dit quoi ?

    Bon retour Bassogog China !

    ....

    Répondre à ce message

  • Le 17 novembre 2018 à 08:40, par Munga En réponse à : CAN 2019 : Maroc - Cameroun 2-0 (Final)

    Du jamais vu. Le Maroc bat le Cameroon. Cette équipe est le plus mediocre dans l’histoire du football Camerounais. Et ils veulent gagner le can chez eux ???? Ça cest le Maroc. Ce n’est pas Sénégal de Mane, Nigeria d’Iwobi ou Égypte de Salah. Et on est la bouche fermée. On fera match nul contre une faible Comoros, Malawi et battre eux pas 1 but seulement. Vous allez faire quoi contre le Brazil ?? Humilie le peuple Camerounais ? Vraiment ce Seedorf à quoi avec Mandjeck ? Mandjeck et lui sont les homosexuels ?? Ou Mandjeck lui pay l’argent ? Djoum et Mandjeck qui est mieux ? Vraiment ce coach à montre son vrai niveau. Après humiliation Brazil il doit tout simplement lui et son Kluivert retourne aux Pays Bas cest tout.. Mieux Pedre une Can à domicile avec un coach Local que de nous amène les mercenaires qui vont fui avec l’argent après seulement 3 matchs en groupe A. Moi je suis de ceux qui pense que ce coach n’a pas le niveau dune coach. Match nul contre Comoros et Malawi cest une honte. Les Jouer aussi. Bassogog, Olinga, Banana doivent laisse leur place. Je souhait comme @Patrick que on faire venir Lopetegui.

    • Le 17 novembre 2018 à 11:56, par Manbo En réponse à : CAN 2019 : Maroc - Cameroun 2-0 (Final)

      Ce n’est pas le Sénégal de Mané ou l’Égypte de MO Salah ? Mon ami tu ne connais rien au foot .. l’équipe nationale du Maroc et la meilleure sélection africaine en ce moment .. ils ont batu la Côte d’Ivoire pour se qualifier au mondial .. tu a vu leur prestation à la coupe du monde ? Ils étaient les plus fort dans leur groupe mais la FIFA a fait des siennes pour les écarter même contre l’Espagne or l’arc a gagnait à la 90 minutes l’arbitre offre un but d’égalisation . Just Parceque Salah joue pour l’Égypte et Mané pour le Sénégal ça y’ est ils sont plus fort ? Et Benatia le défenseur de la juve qui fait parti du top 10 mondial tu l’a laissé ou ? Hakimi arrière gauche de Dortmund 4 semaine d’affilé élu meilleur joueur de la bundesliga à son poste , Mezraroui le défenseur droit de l’ajax qui actuellement est l’un des meilleurs d’Europe pas pour rien que le barca le veule .. Amrabat !! Sors moi un jour Camerounais aussi costaud et combatif physiquement ! Ce dernier fait parti de l’équipe type di mondiale 2018 .. sans compter Ziyech qui nous a baiser par un doublé qui fai parti dès meilleur au monde actuellement .. analyse bien les choses avant de juger .. je peu te garantir que si l’Égypte joue contre le Maroc ils vont prendre 3/0 .. le marc est la meilleure équipe d’Afrique et c’est une réalité qu’on doit admettre

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches