Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

CAN 2019 : Madagascar continue son incroyable parcours

CAFonline

Les Barea sont venus à bout de la République Démocratique du Congo à Alexandrie. Après 90 minutes de jeu et des prolongations, les équipes étant à égalité (2-2), il a fallu procéder aux tirs au but. Les joueurs malgaches se sont montrés les plus adroits (4 tab 2). Déception pour les Congolais revenus deux fois au score. Madagascar poursuit son incroyable chemin dans cette Coupe d’Afrique des Nations Total 2019. Renversant !

Le 8 juillet 2019
commentaires

Madagascar a débuté le match avec la confiance d’une équipe qui a fini première du groupe B devant le Nigeria et la Guinée. Et les Barea transforment l’essai dès la 9e minute.

Après un bon travail dans la défense congolaise, Lalaina Nomenjanahary décale Ibrahim Samuel Amada qui déclenche une lourde frappe imparable pour le portier Matampi (1-0).

Ce premier but ne refroidit pas les ardeurs des Léopards qui, contrairement à leur premier match contre l’Ouganda, réagissent un quart d’heure après l’ouverture du score. Ngonda Muzinga déborde sur la gauche et adresse un bon centre entre les deux défenseurs malgaches. Bakambu profite d’une erreur de marquage pour égaliser (1-1). C’est le troisième but de la compétition de l’attaquant congolais qui évolue en Chine.

La RDC prend confiance à la demi-heure de jeu mais la volée de Chancel Mbemba manque le cadre.

Au retour des vestiaires, Florent Ibenge procède à un changement pour apporter de la vitesse et Meshack Elia remplace Wilfried Moke. Cependant, c’est Madagascar qui crée le danger avec Jerome Mombris dont la frappe est sauvée par le portier congolais.

Le gardien malgache, Pascal Razakanantenaina, lui parvient à arrêter à un mètre de sa ligne de but une tentative dangereuse de Bakambu.

La partie est équilibrée mais ce sont les Barea qui reprennent l’avantage à la 76e minute grâce à leur capitaine. Faneva Andriatsima marque d’une jolie tête au poteau gauche après un bon centre de Romain Metanire (2-1).

La RDC ne perd pas espoir et se retrouve récompensée en toute fin de match. Chancel Mbemba place une tête gagnante (2-2) qui envoie les deux équipes en prolongations.

Lors des prolongations, la RDC se crée les meilleures occasions. Le tir de Muzinga est dévié en corner. Quelques minutes plus tard, Mbemba se démarque et reprend un corner mais sa tête qui se dirigeait vers la gauche du but est sauvée par le gardien malgache Melvin Adrien.

À quatre minutes de la fin, Yannick Bolasie a la balle de match. Il récupère une passe courte dans sa course et tente de battre le gardien à mi-distance, mais son tir passe juste à côté du poteau droit.

Les deux équipes sont contraintes de se départager aux tirs au but et les Congolais se montrent les plus maladroits : Marcel Tosserand et Yannick Bolasie échouent et permettent à Madagascar d’accéder au nirvana (4 tab 2).

La Grande île est devenue une grande nation du football continental, le temps de la Coupe d’Afrique des Nations Total 2019. Les Barea affronteront le Ghana ou la Tunisie lors d’un quart de finale prometteur.

“C’est un grand jour pour nous. Nous avons continué à y croire et nous avons eu une juste récompense à la fin du match. Ce fut un match très difficile aujourd’hui contre une équipe expérimentée de la RDC. Nous avons fait de notre mieux et nous voulons continuer à écrire l’histoire. J’espère que nous pourrons continuer.”

Anicet Andrianantenaina, homme du match Total

”Nous sommes une équipe qui joue comme une famille. Nous nous battons ensemble et nous gagnons ensemble. C’était difficile surtout quand que le Congo est revenu au score en fin de match. Nous avons vu nos fans et le président de Madagascar dans la foule et nous avons voulu faire quelque chose. Je suis heureux d’avoir écrit l’histoire de notre pays“.

Florent Ibenge, sélectionneur de la RDC

“Je tiens à féliciter Madagascar pour la qualification. Ils forment une bonne équipe et l’ont démontré tout au long de la compétition. Aujourd’hui, nous avons fait de notre mieux mais ce n’était pas suffisant. Nous avons perdu contre une meilleure équipe et je leur souhaite le meilleur.”


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches