A quelques jours de la présentation du rapport de la mission qu’ils ont récemment effectué au Cameroun, les inspecteurs du Cabinet Roland Berger seraient en désaccord avec le président de la Confédération au sujet de la capacité du pays des Lions Indomptables à organiser la CAN 2019.
Le Cameroun est-il sur la bonne voie, dans le cadre des préparatifs en termes d’infrastructures pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football 2019 ? La question serait au cœur d’un désaccord entre le président de la Confédération africaine de football (CAF) et la récente mission d‘inspection qui a séjourné au Cameroun. Ahmad Ahmad serait toujours déterminé à retirer au pays des Lions Indomptables, l’organisation de cette compétition. Alors que les inspecteurs qu’il a envoyés dans les villes hôtes de cette grand-messe du football africain sont convaincus des capacités du pays à l’organiser.
Biaiser le rapport de la mission ?
Les experts seraient persuadés que le pays des Lions Indomptables « organisera sans doute la plus belle Coupe que l’Afrique n’ait jamais eu » si le Comité local d’organisation respecte non seulement les observations à lui formulées, mais également le délai de décembre 2018 pour la livraison des infrastructures en cours de construction ou de réhabilitation. L’équipe conduite par Ismail Wally va présenter son rapport au Comité exécutif de la CAF le 1er février prochain au Maroc. Or, si le désaccord avec Ahmad Ahmad est évoqué avec force, c’est parce que, selon des sources avisées, le président de la CAF souhaiterait que les experts du Cabinet Roland Berger présentent au Comité exécutif de la Confédération, un rapport qui ne reflète pas totalement la réalité. Ce que les inspecteurs ne voudraient pas se risquer à faire, compte tenu de la réputation du Cabinet qui les emplois et qu’ils voudraient à tout prix sauvegarder.
Préjugés
En arrivant à Yaoundé le 11 janvier dernier, les experts de la CAF avaient en effet quelques préjugés. « Ismail Wally (le chef de mission de la CAF, Ndlr.) a avoué qu’au moment où cette mission a débuté, ils pensaient ne rien trouver sur le sol camerounais puisqu’on leur avait dit qu’il n’y a rien, que le Cameroun n’est même pas capable d’organiser une CAN avec quatre nations », a-t-on appris. Mais c’était avant qu’ils ne fassent le tour des stades, hôtels et aéroports du Cameroun. « Les inspecteurs, confie un membre du Comité local d’organisation de cette CAN 2019, après avoir visité les infrastructures nous ont assuré qu’ils feront tout pour accompagner le Cameroun jusqu’au déroulement de cette compétition ». Reste à espérer qu’ils présenteront un rapport fidèle à l’Exécutif de la CAF.
Arthur Wandji