Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

CAN 2019 : les experts CAF en désaccord avec Ahmad ?

Camfoot

A quelques jours de la présentation du rapport de la mission qu’ils ont récemment effectué au Cameroun, les inspecteurs du Cabinet Roland Berger seraient en désaccord avec le président de la Confédération au sujet de la capacité du pays des Lions Indomptables à organiser la CAN 2019.

Le 27 janvier 2018

Le Cameroun est-il sur la bonne voie, dans le cadre des préparatifs en termes d’infrastructures pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football 2019 ? La question serait au cœur d’un désaccord entre le président de la Confédération africaine de football (CAF) et la récente mission d‘inspection qui a séjourné au Cameroun. Ahmad Ahmad serait toujours déterminé à retirer au pays des Lions Indomptables, l’organisation de cette compétition. Alors que les inspecteurs qu’il a envoyés dans les villes hôtes de cette grand-messe du football africain sont convaincus des capacités du pays à l’organiser.

Biaiser le rapport de la mission ?

Les experts seraient persuadés que le pays des Lions Indomptables « organisera sans doute la plus belle Coupe que l’Afrique n’ait jamais eu  » si le Comité local d’organisation respecte non seulement les observations à lui formulées, mais également le délai de décembre 2018 pour la livraison des infrastructures en cours de construction ou de réhabilitation. L’équipe conduite par Ismail Wally va présenter son rapport au Comité exécutif de la CAF le 1er février prochain au Maroc. Or, si le désaccord avec Ahmad Ahmad est évoqué avec force, c’est parce que, selon des sources avisées, le président de la CAF souhaiterait que les experts du Cabinet Roland Berger présentent au Comité exécutif de la Confédération, un rapport qui ne reflète pas totalement la réalité. Ce que les inspecteurs ne voudraient pas se risquer à faire, compte tenu de la réputation du Cabinet qui les emplois et qu’ils voudraient à tout prix sauvegarder.

Préjugés

En arrivant à Yaoundé le 11 janvier dernier, les experts de la CAF avaient en effet quelques préjugés. « Ismail Wally (le chef de mission de la CAF, Ndlr.) a avoué qu’au moment où cette mission a débuté, ils pensaient ne rien trouver sur le sol camerounais puisqu’on leur avait dit qu’il n’y a rien, que le Cameroun n’est même pas capable d’organiser une CAN avec quatre nations », a-t-on appris. Mais c’était avant qu’ils ne fassent le tour des stades, hôtels et aéroports du Cameroun. « Les inspecteurs, confie un membre du Comité local d’organisation de cette CAN 2019, après avoir visité les infrastructures nous ont assuré qu’ils feront tout pour accompagner le Cameroun jusqu’au déroulement de cette compétition ». Reste à espérer qu’ils présenteront un rapport fidèle à l’Exécutif de la CAF.

Arthur Wandji


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 29 janvier à 20:12, par Johnny En réponse à : CAN 2019 : les experts CAF en désaccord avec Ahmad ?

    Cet article tient tout simplement de ragots de quartier. Il n’y a rien de véridique dans ce texte. Est ce que l’auteur peut nous présenter le rapport des experts de la CAF ? Je ne pense pas non plus qu’il soit à même de nous produire l’interview du Président de cette même CAF au retour de ses experts envoyés au Cameroun.

    Arrêtons de nous déchirer pour rien. Ceux qui comme moi sont sceptiques sur la qualité des ouvrages qui seraient livrés en 2019 ont de bonnes raisons de l’être, mais ce n’est pas pour autant que je vais aller dynamiter un pont ou un hôpital juste pour prouver que j’avais raison !

    Je suis né, j’ai grandi uniquement sur le sol Camerounais, et je vais célébrer par la grâce de Dieu mes 40 ans dans 3 mois. J’ai eu le privilège de me rendre au moins dans les chefs lieux des 10 régions de notre beau pays, et je peux sans trembler dire que c’est désolant de voir combien notre pays perd en ressources touristiques rien qu’à cause de l’état de nos routes, ou du manque de contrôle dans les établissements hôteliers pour ne citer que cela. Si pour une fois il est possible que nous voyions des routes, des hôpitaux, des centres de loisirs, des hôtels, etc... de meilleure qualité, j’achète tout de suite. Mais mon vécu de Camerounais me force à être prudent.

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier à 05:49, par tonton bago En réponse à : CAN 2019 : les experts CAF en désaccord avec Ahmad ?

    @bobill
    Moi j’ai une seul chose à dire c’est la suivante :« ce petit aigri de la caf la viendra au cameroun assister a cette CAN qu’il le veut ou pas » et le plus drôle est qu’il va y sejourner, saluer paul biya en face ainsi que Ayatou.
    Et c’est l’une des choses qu’il essaye d’éviter au maximum mais qui va lui arriver car il y’a un proverbe qui dit : « le jour de la malchance même la chèvre peut te mordre » et ce monsieur est dans cette situation car comment comprend que tous les cabinets qu’il engage se retournent contre lui ? pire encore une CAN au cours duquel il viendra saluer son ennemi de toujours et dans son terre.
    Gar meme si cest toi tu vas tout manigancer pour (vaniche) comme on dit au quartier.

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier à 11:30, par Bobill En réponse à : CAN 2019 : les experts CAF en désaccord avec Ahmad ?

    Une chose est certaine ; Ahmad va composer la CAN 2019 avec le Cameroun : Le sport c´est le sport. Nos antagonismes sur la politique nationale ne doivent pas nous faire perdre la tramontane. Cette CAN n´est pas la CAN de Biya et du RDPC et encore moins des multiples partis d’oppositions, qui se sont ralliés au pouvoir en place pour faire régresser le Cameroun. Toute l´Afrique contemporaine avance et se développe pendant que nos vieux barons ténébreux vont encore corrompre les tarés au riz-maquereau pour se faire réélir : ce n’est que de bonne guerre, si nous sommes si hypocrites et petits d´esprit. Nous nous plaignons, alors que la solution est très simple : ne plus élire des partis involutifs. Mais quel est le parti progressiste du Cameroun actuel ? Avez-vous lu le programme d´un seul parti politique camerounais ? Nous faisons encore la démocratie archaïque, basé sur l’inamovible chef suprême et maître penseur, alors que cette vision ne reflète pas la réalité.

    La solution du Cameroun est que sa jeunesse renverse les vieux barons ténébreux dans tous le partis politiques et se présente aux élections. Ambazonie, Ambazonie... des histoires... Qui élit le RDPC ? Les Camerounais... Si chaque fois qu´une décision politique légale ne nous plaît pas, nous devons être en partance pour le maquis et la sécession, alors nous n’aurons riens compris de la démocratie. Reverser l´involutif, c´est ne pas l´élire./

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier à 00:51, par camerkid En réponse à : CAN 2019 : les experts CAF en désaccord avec Ahmad ?

    Je nais pas ecrit sur camfoot depuis des annees et jecris sur mon phone donc excusez les erreurs. La verite est souvent difficile a ecouter mais il faut toujours le dire. J’ai 29 ans aujourdui et je n’avais aucune idee a quoi le Cameroun ressemblais dans les annees 70, avant biya juska ce ke je quitte le Cameroun. C’est terrible a quel point le Cameroun a ete detruit. Il est tant de se reveilker. Je sais que sa va faire a bocou de gens ici parceke jai toujour aimr le foot mais si le retrait de cette can peut aider a nous reveiller je suis pour le retrait de cette can. L’Ethiopie, le Rwanda, la cote divoire, la Tanzanie et presk toute lafrik est en train de se reveiller mais au pays nous vivons encore dans les annes 80. Arretons de rever parcke si nous attendonds ke Biya meurt se pays sera en guerre parceke ce regime a cree pleins de milliardaire egocentrik ki seront pret a tout pour etre au pouvoir

    Répondre à ce message

  • Le 27 janvier à 20:59, par Bobill En réponse à : CAN 2019 : les experts CAF en désaccord avec Ahmad ?

    « les inspecteurs du Cabinet Roland Berger seraient en désaccord avec le président de la Confédération au sujet de la capacité du pays des Lions Indomptables à organiser la CAN 2019 ». Tu tiens cette information formulée au conditionnel de qui mon cher Arthur Wandji ? Lorsque ton sempiternel « de source sûr » manque dans un article, on sait d’avance que ce que tu dis tient de la fabulation de narration.

    Une chose est de nos jours certaine ; Le Génie Civil peut produire des ouvrages de haute qualité en moins de 6 mois. Nous somme à 17 mois de la CAN et tous les hiboux lugubres, qui ne veulent pas voir la CAN 2019 avoir lieu au Cameroun, parce qu’ils croient que c’est la CAN de Biya auront honte d´être des hommes de peu de foi. Nous allons résoudre nos problèmes interne en nation civilisée et l´ambazonie, sera affectée en Amazonie. C´est vous qui votez le malheur, qui nous tombe dessus et vous vous plaignez encore les premiers.

    Qui se rappelle la première région du Cameroun à avoir donné son Ngrimba à Biya ? L´ambazonie. Vous pompez un homme de vos pouvoirs ténébreux pour mieux le contrôler et lorsqu´il se déboussole complètement et ne suit pas vos souhaits ; cela vous surprend. La démocratie est très simple : qui ne défend pas mes intérêts ; je ne le vote pas. La politique, qui attend toujours les grands rendez-vous sportifs pour s’activer est minable, mais le malheur veut que tous s´en servent malhonnêtement.

    Répondre à ce message

  • Le 27 janvier à 17:08, par la logiciel football En réponse à : CAN 2019 : les experts CAF en désaccord avec Ahmad ?

    pour liquider un chat on l’amadoue d’abord. Ahmad est et sera tjrs en parfait accord avec les experts CAF Van 2019. nous tous savons que le Cameroun a encore bcp du chemin. notamment a bafoussam, douala, et même Yaoundé. attention a sombrer comme nous avons l’habitude de le faire.

    Répondre à ce message

  • Le 27 janvier à 16:15, par Patrick En réponse à : CAN 2019 : les experts CAF en désaccord avec Ahmad ?

    Non il ne serait pas pret. Cest presque impossible. La crise anglophone, Les mensonges sur le stade Mbappe leppe, L’extérieur de Bafoissam que je ne peux voir que ces idiots le commencer en août 2018, Roumde Adjia toujours en construction et le non-paiement de salaire aux travailleurs qui pourraient faire la grève. Nous connaissons le Cameroun et son non-paiement des salaires ne nous ?

    Répondre à ce message

  • Le 27 janvier à 15:49, par lionsforever En réponse à : CAN 2019 : les experts CAF en désaccord avec Ahmad ?

    Est ce que le cameroun sera prêt le moment venu ? Telle doit etre la question.le reste n’est que bavardage.

    Répondre à ce message

  • Le 27 janvier à 15:07, par Tedh En réponse à : CAN 2019 : les experts CAF en désaccord avec Ahmad ?

    Une chose sûre est que le Cameroun n’est pas exempt de tout reproche.
    Sinon, comment expliquer qu’on parle aujourd’hui de matériaux préfabriqués importés et de début de construction de stades alors que cette CAN avait été octroyée au Cameroun en May 2014, soit depuis près de 4 ans, et que la compétition commence dans 15 mois environ.
    Il est normal que la CAF pense à un plan B pour sauver la face du football Africain, surtout que le sens de l’honneur n’existe pas au Cameroun.

    Franchement qu’on laisse la CAF faire son travail sans préjugés, et qu’on assume nos tares habituelles.

    Le pire n’est pas qu’on arrache l’organisation de cette CAN au Cameroun, mais qu’elle n’ait pas lieu parce que le Cameroun n’est pas prêt...

    • Le 27 janvier à 15:43, par camerondiazz En réponse à : CAN 2019 : les experts CAF en désaccord avec Ahmad ?

      @ Tedh , merci on est d’accord après certains viendront encore dire que je n’aime pas mon pays !
      Certains préfèrent fermer les yeux quand on nous donne de la merde à manger !
      Que c dirigeant camerounais assume !!!
      Cette Can m’importe peu car il ne distriburont pas les retombées financières, et avertirons encore moins dans le foot camerounais pour faire avancer les choses.
      C’est toujours la même musique après la can les problèmes arriveront !

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches