Dans une correspondance du secrétaire général par intérim de la Confédération africaine de football (CAF) aux Associations membres, Essam Ahmed dévoile les nouvelles règles.
Les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) que le Cameroun organise en 2019 vont obéir à un nouveau format. Et ce sera désormais ainsi pour les prochaines éditions, compte tenu de la décision prise le 20 juillet à Rabat par la Confédération africaine de football (CAF), faisant passer de 16 à 24, le nombre de nations devant prendre part à cette compétition. Ainsi donc, dans une correspondance signée le 3 août 2017 et adressée aux Associations membre, le secrétaire général par intérim de la CAF dévoile les nouvelles règles.
Selon la nouvelle formule, il y aura 12 poules de 4 formations chacune. Les deux premiers pays de chaque groupe à l’issue des éliminatoires, seront qualifiés pour la phase finale. Exception faite de la poule du pays organisateur. Ici, c’est un seul pays qui sera qualifié, en plus bien sûr du pays organisateur. Et donc, si celui-ci se classe premier, l’équipe ayant terminé à la deuxième place, sera qualifiée pour la phase finale. Par ailleurs, la CAF précise que tous les matchs du pays organisateur durant les qualifications seront pris en compte dans le calcul des résultats de son groupe.
Arthur Wandji