La Fédération camerounaise de football (Fécafoot), par le truchement de son Secrétaire général, Tombi A Roko Sidiki, a officiellement présenté la candidature du Cameroun mardi à la mission d’inspection de la Confédération africaine de football (CAF), conduite par le Malien, Amadou Diakhité, membre du Comité exécutif de la CAF. Ce dernier, accompagné de trois collaborateurs, l’Egyptien Amr Fahmy, le Tchadien Adoum Djibrine et le Nigérian Paul Bassey, a tenu à préciser avant toute chose que « (leur) mission n’est pas de venir donner des leçons ou les conseils».
Ils vont simplement constater et faire un rapport au Comité exécutif de la CAF au mois de septembre prochain où en principe, la décision de l’organisation de la compétition doit être prise.
Les émissaires de la CAF ont débuté leur mission d’inspection des infrastructures par le Stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, puis des stades annexes n°1 et 2 de l’omnisport. Ces trois sites serviront tous de terrain d’entrainement aux équipes qui seront logées dans la capitale politique, tel que l’a précisé le Secrétaire général de la Fécafoot dans son exposé. Exposé qui a marqué le début de cette inspection, car, au cours de celui-ci, les inspecteurs ont été édifiés sur le contenu du dossier du Cameroun, notamment sur ses atouts et ses prospectives.
Il s’est agi de marquer un arrêt sur les différentes infrastructures, sportives, hôtelières, de transports… Ainsi, pour ce qui est des installations sportives qui constituent le nœud de la compétition, le Cameroun vend cinq stades, dont, le stade de Nguémé à Limbé (20 000 places), le stade de Kouekong à Bafoussam (20 000 places), le Stade omnisports Roumdé Adjia de Garoua (15 000 places), le stade omnisports Paul Biya de Yaoundé (60 000 places), et le stade omnisports de Bwang Bakoko (50 000 places). Parmi ces stades, seuls les trois premiers ont pris vie. Les deux derniers restent cependant en prospective, et seront tous livrés en 2018. Et la question de leur matérialisation n’a pas échappé à la vigilance des inspecteurs, qui ont demandé à voir claire sur l’avancement des dossiers de Yaoundé et de Douala. Et à Adoum Garoua, le Ministre des Sports et de l’Education physique de rassurer que « Les autorités prennent des dispositions pour leur réalisation. Même le Président Blatter (de la Fifa, ndlr) nous a confié après son audience avec le président de la République Paul Biya la semaine dernière que celui-ci lui a rassuré que les deux stades seront effectivement construits et prêts avant la compétition ».
Dans la constitution du dossier du Cameroun, il est également mentionné des éléments connexes pour mieux l’étoffer, tels que les hôpitaux, les hôtels, les transports (terrestre et aérien), les infrastructures de télécommunication. Il importe de préciser que cette mission de la CAF fera le round-up des villes qui abriteront la compétition pour mieux apprécier le contenu de ce dossier, ce jusqu’au 15 mai prochain.