Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

  • Accueil
  • Actualités
  • Officiel : Le Cameroun n’organisera pas la Coupe d’Afrique des Nations (...)

Officiel : Le Cameroun n’organisera pas la Coupe d’Afrique des Nations 2019

Des milliers de milliards de F CFA ont été engloutis dans l’histoire de l’organisation de la CAN 2019 au Cameroun, hypothéquant même l’économie du pays qui a dû se résoudre à aller ver le FMI pour trouver de l’aide financière pour son propre fonds de roulement. Ces infrastructures, dont les coûts réels ont été multipliés à chaque fois au moins par trois n’ont pratiquement eu aucun impact sur l’économie nationale. On a importé à tout va, du simple grain de sable à la ferraille, du ciment, au moindre bâtonnet.

Le 30 novembre 2018

Des blocs de béton ont été préfabriqués en Chine, en Italie et en Turquie. Les hauts cadres bien payés viennent de ces mêmes pays et même dans certains cas, les simples manoeuvres et ouvriers. On a tenté d’expliqué que c’était en raison de l’urgence de la situation, ou encore que c’était des travailleurs bien plus expérimentés et travaillant. On a expliqué que cela allait accélérer les travaux, que la compétence de ces Occidentaux allait faire des miracles.

Le Cameroun croule sous un chômage qui ne dit pas son nom, mais le plus à plaindre est la misère intellectuelle des gouvernants qui semblent être choisis et placés en ordre de commandement pour leur incapacité à diriger. Mais l’exemple qu’ils suivent n’est pas bien loin puisqu’à plus de 85 ans, leur Chef de l’État vient de se faire réélire pour un mandat de sept ans à la tête du pays et il symbolise l’inertie la plus inerte. Pour s’en rendre compte, la date de la finale de la Coupe du Cameroun que son propre Cabinet Civil organise, n’a été dévoilé que trois mois après la tenue des demi-finales, forçant la disqualification du deuxième ticket camerounais en Coupe de la CAF. Mais tout tourne autour de lui, comme dans les économies des années 1960 dont il ne s’est jamais départi.

Après un échec aussi cuisant, il va falloir, comme normalement, trouver des boucs émissaires. Et parmi les cibles choix se positionneront en bonne place les journalistes, Boko Haram, les séparatistes de l’Ambazonie. Mais personne ne s’interrogera sur les raisons des décisions tardives, des déblocages financières retardés, des contrats offerts de gré à gré aux entrepreneurs sans aucune compétence ou sans présence locale avérée. Personne ne trouvera à dire sur les raisons pour lesquelles chacune de ces infrastructures a coûté plusieurs fois plus chère que cela est supposé.

Et comme le Cameroun c’est le Cameroun, ce retrait de la compétition peut être aussi un signal de l’abandon total des travaux, puisqu’avec la misère ambiante, et connaissant l’histoire de ce pays aux multiples facettes, les sommes pourraient être réorientées ailleurs et bonjour les éléphants blancs.

Ce qui va se passer ? On va certainement promettre une vaste enquête pour comprendre les responsabilités des uns et des autres. Mais qui peut faire une enquête juste sur ses propres méfaits ? Et puis, le temps va passer, inlassablement, indubitablement, comme coule, sans discontinuité, les eaux du Wouri sous les deux ponts qui portent son nom.


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 1er décembre 2018 à 06:20, par IndomitableLionForever En réponse à : Officiel : Le Cameroun n’organisera pas la Coupe d’Afrique des Nations 2019

    @bamyaben tu as tout dit je suis entièrement d’accord avec toi

    Répondre à ce message

  • Le 1er décembre 2018 à 00:41, par LeProf En réponse à : Officiel : Le Cameroun n’organisera pas la Coupe d’Afrique des Nations 2019

    Qui à oser retirer la CAN à la Sardinavie ?
    Oh putain ! J’étais content grave aujourd’hui
    Ahmad Ahmad mon HERO !
    un tel événement se fête !
    Hahah ayop ! ayop ! ayop !
    Balatere ! Ayop ! ayop ! ayop !

    Répondre à ce message

  • Le 30 novembre 2018 à 20:16, par memente12 En réponse à : Officiel : Le Cameroun n’organisera pas la Coupe d’Afrique des Nations 2019

    Je ne peux pas soutenir une telle décision de la CAF qui aurait du normalement aidé le Cameroun dans ses efforts. Le Cameroun avait eu le droit d’organiser une CAn avec 12 equipe, la nouvelle equipe de la CAF veut que ce soit 24 et le Camerouun a démontré beaucoup d’effort allant dans le sens d’organiser cette CAN. il fait pas attendre la derniere minute pour prendre une telle décision. C’est pas pour des raisons evoquees que la CAN a ete retirée. les raisons sont bien ailleurs.

    Mais C’est bien pour le Cameroun. La CAN est une fete. comment pouvait on feter dans une partie du Cameroun alors que l’autre en en guerre ? Le peuple Camerounais ne devrait pas prendre cette decisions comme mauvaise decision. Nos freres meurent tous les jours et nos dirigents actuels ne semblent pas s’interreser a cela. Tout ce qui compte c’est leur vie. En toute logique, la decision ne devrait pas venir de la CAF, mais de Paul Biya, avec pour raison de solidarite avec nos freres anglophones. y a pas de vie la bas, les enfants ne vont pas a l’ecole, et que vaut le foot en comparaison à celà.
    Paul Biya n’a encore rien vu. ce mandat sera un mandat de trop qu’il aura choisi deliberement de se reconduire. ce sera le pire de ses mandats.

    Répondre à ce message

  • Le 30 novembre 2018 à 19:51, par Kemet En réponse à : Officiel : Le Cameroun n’organisera pas la Coupe d’Afrique des Nations 2019

    @Bilolo tu dois sûrement danser et bien boire ta bière la où tu es après avoir lu cette nouvelle. Apprend à soutenir ton pays peu importe les circonstances.

    Répondre à ce message

  • Le 30 novembre 2018 à 20:50, par bamyaben En réponse à : Officiel : Le Cameroun n’organisera pas la Coupe d’Afrique des Nations 2019

    - Cette décision est politique ! Les nouvelles exigences incluses au cahier des charges après l’attribution de l’organisation ne devaient pas s’appliquer pour la CAN 2019 mais à partir de la CAN 2021.
    - Le but de la modification du cahier des charges était d’exclure la Cameroun de l’organisation de la CAN 2019 et d’attribuer l’organisation aux narcotrafiquants, tout avait été planifié par les narcotrafiquants et ils avaient trouvé leur homme de main, le nain malgache ahmed ahmed pour l’exécution du hold up !
    - Hormis l’Afrique du Sud, aucun pays d’Afrique Noire et blanche, ne peut au jour d’aujourd’hui organiser une CAN en respectant le nouveau cahier des charges de la CAN.
    - Infantino n’ayant pas attribuer l’organisation de la coupe du monde au Maroc, en a profité pour soutenir ahmed ahmed dans ce complot.

    Qu’est-ce que le Maroc ou Madagascar ont apporté au Football africain ? Rien ! Mais ce sont eux qui le dirigent aujourd’hui.
    Les narcotrafiquants craignant voir l’Algérie gagner la CAN chez eux avaient décliné l’organisation de la CAN 2015 sous prétexte d’Ebola qui fait toujours des ravages au Congo, c’est cette fois qu’ils l’accueilleront ?
    Les Noirs africains sont des moutons comme les appellent les bougnoules, ils sont incapables de contrôler eux-mêmes leurs propres organisations panafricaines.

    Répondre à ce message

  • Le 30 novembre 2018 à 20:14, par small lion En réponse à : Officiel : Le Cameroun n’organisera pas la Coupe d’Afrique des Nations 2019

    HE IS A WONDERFUL WORKING GOD
    HE IS A WONDERFUL WORKING GOD
    HE IS THE ALPHA
    AND
    OMEGA
    HE IS A WONDERFUL WORKING GOD

    Répondre à ce message

  • Le 30 novembre 2018 à 19:25, par Kemet En réponse à : Officiel : Le Cameroun n’organisera pas la Coupe d’Afrique des Nations 2019

    Ahmed Ahmed et le reste de la CAF ont commis une grosse erreur. Ce monsieur ne sera pas président de la CAF longtemps et le Maroc ne sera pas soutenu par le Cameroun dans l’organisation de la coupe du monde de 2030.

    • Le 30 novembre 2018 à 19:44, par BILOLO En réponse à : Officiel : Le Cameroun n’organisera pas la Coupe d’Afrique des Nations 2019

      TU NE COMPREND RIEN !! IL N’EST PAS QUESTION D’UN QUELCONQUE SOUTIEN DU MAROC OU D’UNE ERREUR DU PRESIDENT DE LA CAF . IL FAUT SE RENDRE A L’ÉVIDENCE QUE LE CAMEROUN N’EST PAS PRÊT. PAS DE STADE PRET PAS D’INFRASTRUCTURES ET PAS DE FECAFOOT ETC.... CE PAYS N’A AUCUNE CREDIBILITÉ A L’INTERNATIONAL. LES DIRIGEANTS ONT PASSÉ LE TEMPS A SPOLIER LE PEUPLE 36 ANS DE GRAND BANDITISME !! ISSA HAYATOU QUELLE HUMILIATION !!!20 ANS A LA CAF SANS UN MORCEAU DE PAIN POUR TON PEUPLE

    • Le 30 novembre 2018 à 19:53, par nzeuri En réponse à : Officiel : Le Cameroun n’organisera pas la Coupe d’Afrique des Nations 2019

      @M.kemet
      La voie du Cameroun compte pour combien dans le vote pour l’obtention de l’organisation d’une coupe du monde ? Le Maroc n’a aucune responsabilité dans ce qui nous arrive aujourd’hui. L’état camerounais est absent, le peuple doit prendre ses responsabilités. Rien que ce énième retard de la coupe du Cameroun devrait nous pousser aux questionnements. Le championnat est terminé depuis juin, comment vivent « les joueurs professionnels » sans championnat donc sans salaire ?.
      Oh Dieu ! Au lieu de sauver ce pays qui est en train de mourir, on a attisé la flamme du tribalisme pour diviser et détourner le peuple.

      Dans un pays géré, plusieurs ministres demissionneraient aujourd’hui

    Répondre à ce message

  • Le 30 novembre 2018 à 19:32, par BILOLO En réponse à : Officiel : Le Cameroun n’organisera pas la Coupe d’Afrique des Nations 2019

    Très juste comme analyse. WOW MANY PEOPLE PAUL BIYA GO KILL !!!! OHHHHH YOU GO KILL WE TIRED OHHHH YOU GO KILL WE TIRED. LA FIN DU REGNE APPROCHE POUR CE CRETIN

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches