Il n’y a pas eu match ce samedi soir au Ismaila Stadium entre le Cameroun et le Ghana. Les deux mastodontes du football africains, dont le palmarès impose respect, n’ont pas pu se départager dans ce qui s’apparente plus à un non match, malgré la présence de multiples stars sur le terrain. Il n’y a pas non plus eu de but, et il y a une certaine déception sur ce qui est de l’exécution.
Les deux équipes semblaient crispées, mais le calcul était très simple pour les Lions qui n’avaient pas nécessairement à faire le jeu. Peut-être que la chaleur et la pression de l’enjeu ont eu un certain effet, mais le rendu du match était un peu fade.
Pour contrer l’armada offensive ghanéenne conduit par les frères Ayew, Clarence Seedorf a opté pour une défense à trois avec Kana-Biyick, Ngadeu, et Gaetan Bong. Ce système a eu l’effet d’isoler Andre Ayew et de faire dérailler l’animation offensive des adversaire.
Si en fin de match, les Ghanéens ont eu plusieurs occasions intéressantes, suite aux erreurs grossières des Lions et auraient pu, avec un peu plus d’efficacité, inscrire au moins un but, le Cameroun a dominé les opérations en première mi-temps.
Avec ce match nul, le Cameroun garde la première place dans son groupe, avec quatre points, en attendant le dernier match de la deuxième journée entre le Benin et la Guinée Bissau.