Si l’on a appris la semaine dernière, par l’intermédiaire de la chaine de sport française Canal + que le Cameroun devait tenir ses stages de préparation à la CAN2019 en Espagne et au Qatar, information toujours pas confirmée par la Fécafoot, la fédération Zambienne a annoncé ce mercredi qu’elle livrera un match amical contre les Lions Indomptables le 9 juin prochain en Espagne. À moins d’un mois de la compétition, l’on ne sait même pas si les préparatifs pour cette compétition d’envergure ont été finalisés.
Si l’on ne peut pas encore parler sans preuve de laxisme du nouveau bureau de la Fécafoot, il s’agit à tout le moins d’un manque de transparence criard, puisque tout se traite désormais derrière les portes closes.
C’est déjà devenu normal pour ce qui est de la divulgation des listes de joueurs que le sélectionneur ne vienne pas justifier ses choix devant les médias. C’est d’ailleurs pour cette raison que des joueurs n’ayant pratiquement pas livrés le moindre match ou ayant très peu joués peuvent se retrouver dans la liste des sélectionnés, liste d’ailleurs totalement pléthoriques de 34 noms + 3 noms ajoutés on ne sait trop comment.
Il s’agit après tout de la gestion de l’argent public et dans le cas présent, on emmène des joueurs dont on est sûr qu’ils ne seront pas suffisamment compétitifs pour réussir à bousculer la hiérarchie et qui vont coûter une fortune à faire voyager, et à entretenir en Espagne et au Qatar.
Mbombo Njoya ne semble pas avoir un caractère suffisamment trempé pour tenir tête à la coalition qui lui a permis de prendre le pouvoir, quand bien même ceux-là en mènent large.
Espérons néanmoins que le nouveau président comprend que ce qui s’est passé avec les U17, que l’on a chassé de leur hôtel, ne se fera pas sans conséquence en Lions Indomptables.